L’accompagnement familial des situations de handicap
Descriptif
Les SAAD Familles sont parfois déjà engagés dans l’accompagnement d’enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap. L’introduction de la PCH Parentalité et les attendus de la circulaire CNAF du 3 mars 2021 (notamment le temps d’absence de la famille à hauteur de 50%) ouvre l’opportunité d’une reconnaissance nouvelle de ces interventions, de leur renforcement et diversification.
Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer les compétences des intervenants en matière de connaissance des handicaps et de leur impact au quotidien pour garantir la qualité de leur positionnement et leur accompagnement dans l’assistance directe aux personnes. Au delà, si le coeur d’intervention reste la famille, il est intéressant de réinterroger l’accompagnement de la parentalité dans ses spécificités aux situations de handicap.
Cette formation socle propose ainsi des repères sur l’incidence du handicap dans le noyau familial.
Sa finalité est de développer les compétences et l’adaptation des pratiques de l’accompagnement familial à ces situations spécifiques.
Durée | 2 jours |
Intervenants | Consultant expert sur le sujet |
Publics | TISF, AES / AVS et autres personnels intervenant exclusivement dans un SAAD Familles. Pour les structures NON Famille consultez le produit "La prise en charge des personnes en situation de handicap à domicile" |
Tarif adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 800 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 100 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public famille
Objectifs
- Connaître les principales situations de handicaps, leurs causes, les caractéristiques et les évolutions de chacune d’elles.
- Identifier les incidences d’un handicap sur la vie quotidienne de la personne aidée et de son entourage proche
- Savoir se positionner dans la relation duelle et familiale
Contenu
Temps 1 : Approche synoptique des handicaps et de leurs caractéristiques – jour 1
– Le handicap (définition et loi)
– Les principales situations de handicap (vocabulaire spécifique)
– Les caractéristiques des différents handicaps
– Les différents modes d’expression pour chacun des handicaps
– Incidences des différents handicaps
Supports : livret pédagogique, vécu d’assistance et d’intervention
Temps 2 : L’accompagnement familial du handicap – jour 1 et 2
– Comprendre l’impact du handicap sur le noyau familial et les postures parentales
– Construire son positionnement et sa relation avec les parents d’un enfant en situation de handicap
– Réaction et adaptation des personnes au sein de la relation (mécanisme de défense et d’adaptation)
– Conduire son intervention en coopération et respect des attendus et besoins de la personne et de ses proches
– Gérer les situations sensibles et/ou de crise (les signes repérables, les méthodes d’analyse, les positionnements).
Supports : apports notionnels, études de cas, échanges de pratiques professionnelles
Méthodes pédagogiques
- Active et participative sur la base d’apports notionnels illustrés, d’échange de pratiques, d’étude de cas et du vécu professionnel des stagiaires
- Livret pédagogique
- Topo et documents support
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.