Créer du lien avec les familles dans le cadre contraint des visites à domicile des enfants confiés à l’ASE
Descriptif
La visite à domicile en présence d’un tiers s’inscrit dans le cadre de mesures de protection de l’enfant et permet des temps de rencontres parents-enfants sécurisés.
Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) assurent ces missions à la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La rencontre doit permettre à l’enfant d’être protégé, au(x) parent(s) de se sentir en situation parentale ce qui implique une posture professionnelle spécifique.
Cette session a pour finalité de permettre aux TISF de mieux se situer dans cette mesure qui conjugue à la fois protection de l’enfance, accompagnement à la parentalité ; mais aussi observation du lien pour être en capacité de restituer ses observations dans le respect du droit des usagers.
Durée | 2 jours |
Intervenants | Experte / Ancienne directrice du réseau UNA |
Publics | Tout public exerçant des visites à domicile d'enfants confiés à l'ASE et plus spécifiquement les Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale. |
Tarif adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 800 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 100 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public famille
Objectifs
- Resituer le cadre légal des interventions
- Mieux percevoir la finalité et le sens des visites à domicile en présence d’un tiers
- Développer des méthodes de travail, une démarche et des techniques pour préparer les visites, les assurer et en rendre compte
- Développer ses capacités d’observation de la relation parent-enfant
- Savoir se positionner dans le cadre de cette mission spécifique
Compétences visées :
A l’issue de la session, les stagiaires seront en mesure, dans un cadre de rencontre contraint d’intervention, de prendre en compte les difficultés mais aussi les compétences des parents et des enfants, de protéger l’enfant d’une relation toxique si besoin.
Contenu
- La visite à domicile, cadre juridique et enjeux
- Rappels sur les notions de lien Parent-Enfant et sur la parentalité et ses différents axes
- Droits des parents et des enfants, la séparation et ses effets
- La préparation en amont avec le référent ASE et les partenaires
- Le temps de la visite :
- Evaluation des attentes et les besoins
- Observation de l’enfant, des interactions familiales ; participation des parents…
- Repérage des potentialités parentales, des risques pour l’enfant…
- Savoir poser les limites du cadre d’intervention.
- Le travail après la visite :
- L’évaluation des effets de la visite
- Le partage avec l’équipe et les partenaires
- La prise de recul
- L’indispensable outil de préparation de bilan : l’écrit après la visite
- La posture de tiers : clarification sur les notions de médiatiser/encadrer, observateur/acteur, mission/mandat
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Conceptualisation des pratiques à partir d’études de cas apportées par les participants
- Principes déontologiques construits à partir de l’expérience professionnelle des participants
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.