La communication positive et l’expression des émotions dans la petite enfance
Descriptif
L’adulte a un rôle essentiel d’accompagnement de l’expression du jeune enfant, notamment de ses émotions. En tant que professionnel petite enfance, comment favoriser une relation positive, épanouissante et valorisante avec le jeune enfant ? Comment communiquer positivement avec enfants et adultes ?
Cette thématique aborde aussi ces notions, dans l’objectif d’une pratique pédagogique positive :
-la bientraitance,
-la pose d’un cadre adapté et positif pour sortir du rapport de force négatif,
-la valorisation des compétences de l’enfant et la favorisation de ses potentialités,
-l’accompagnement à rendre l’enfant acteur de son développement
Durée | 1 jour |
Intervenants | Educatrice de jeunes enfants |
Publics | Professionnels de l'enfance et de la petite enfance, EJE, Auxiliaire puéricultrice, AVS, TISF, etc. |
Tarif adhérent UNA : | 300 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 400 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 100 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance
Objectifs
- Créer une pratique professionnelle à part entière
- Favoriser une dynamique d’équipe positive qui accompagne toutes les potentialités du jeune enfant
- Accompagner une relation valorisante adulte-enfant basée sur le respect
- Favoriser une analyse des pratiques professionnelles
- Créer un échange de savoir-faire et savoir-être entre les participants
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- d’analyser ses pratiques professionnelle,
- de favoriser une dynamique d’équipe positive qui accompagne toutes les potentialités du jeune enfant,
- d’accompagner une relation valorisante adulte-enfant basée sur le respect
Contenu
Des méthodes concrètes :
- Attitudes éducatives favorisantes via la communication positive
- Apports d’outils pédagogiques concrets pour favoriser l’accompagnement de l’expression des émotions et la pose d’un cadre adapté
- Favoriser l’estime de soi de l’enfant
Des théories pour appuyer sa pratique :
- Les derniers apports des neurosciences pour comprendre le fonctionnement du cerveau du jeune enfant et la gestion de ses émotions
- L’appui de grands théoriciens et nouveaux chercheurs : Gueguen, Filliozat, Alvarez, Gardner…
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Analyse de pratiques professionnelles
- Jeux de mise en situation
- Supports vidéos et informatiques
- Articles et références théoriques remis
- Bibliographie
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.