Expérimentation d’une action de formation collective au sein de la BAD : « Compréhension du dispositif AFEST INS »
La Branche de l’Aide et du Soin à Domicile a conçu une démarche de formation intégrée pour l’accompagnement à la prise de poste de nouveaux salariés sans expérience ni qualification significative dans le secteur de l’aide à domicile. Cette démarche d’intégration repose sur le dispositif AFEST INS clé en main déployé et financé par la Branche.
La Branche a souhaité que ce dispositif soit appropriable de façon autonome par les structures donc sans accompagnement extérieur d’un consultant ou formateur. A cette fin, elle met à disposition des structures de l’Aide à Domicile un ensemble de ressources sous forme de livrets et de vidéos via une plateforme en ligne accessible sous conditions.
Afin de faciliter la compréhension et la prise de décision pour aller sur ce dispositif AFEST INS, la Branche de l’Aide à Domicile souhaite expérimenter une offre de formation préalable à destination des potentielles structures souhaitant mettre en œuvre la démarche AFEST INS.
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, les participants devront être capable de :
1) Comprendre le dispositif AFEST INS pour être capable de le présenter en interne.
2) Connaître les étapes clés, les ressources mises à disposition pour organiser la mise en place d’un projet de formation AFEST INS
3) Identifier pour sa structure l’opportunité et la faisabilité d’initier ou pas un projet AFEST INS
Contenu de la formation
Comprendre le dispositif AFEST INS pour être capable de le présenter en interne :
- Connaître les spécificités du dispositif AFEST INS Clé en main par rapport à une démarche AFEST classique
- Identifier les profils possibles des bénéficiaires de ce dispositif (nouveaux salariés recrutés ou salariés en poste récemment recrutés)
- Connaitre les obligations, les étapes clés et les acteurs d’une AFEST INS
- Connaître les activités décrites par la Branche dans les 3 modules du dispositif AFEST INS
- Connaître les modalités de financement proposées par la Branche pour ce dispositif clé en main en 2024
- Réaliser une courte présentation de l’AFEST INS au sein de sa structure
Connaître les étapes clés de la mise en place d’un projet de formation AFEST INS :
- Positionner l’AFEST INS dans vos pratiques d’intégration des nouveaux salariés
- Renforcer l’intégration de vos nouveaux salariés dans leur montée en compétences pour garantir leur sentiment d’appartenance et les fidéliser
- Différencier les enjeux des PMSMP, des pratiques de doublon… et l’AFEST INS
- Identifier les différentes façons d’inclure l’AFEST INS dans la construction d’un parcours global d’intégration
- Identifier pour chaque acteur clé les missions et activités qui seront attendues
- Comprendre les ressources proposées par la Branche pour chaque acteur et leurs objectifs pour mettre en œuvre l’AFEST INS dans votre structure ainsi que les modalités de prise en main grâce à des livrets méthodologiques, vidéos, outils.
- Organiser dans le temps la prise en main des ressources par les acteurs de l’AFEST INS
- Connaître les trois éléments clés à aborder pendant la phase d’appropriation :
- Le référentiel de situations et de compétences
- Les outils d’observation et de suivi des accompagnants
- La posture d’accompagnant et l’analyse réflexive
- Envisager un déroulé / une organisation pour la prise en main
Communiquer en interne auprès de la direction, des représentants du personnel, des équipes pour évaluer l’opportunité et la faisabilité d’un projet AFEST INS dans votre structure et donc savoir argumenter pour :
- Identifier les freins et leviers possibles dans sa structure
- Pointer les points forts du dispositif auprès des directions, des équipes
- Présenter les acteurs possibles dans sa structure et envisager la distribution des rôles
- Réaliser le mini-diagnostic de la fiche projet
- Préparer si besoin une feuille de route
- Répondre à des questions sur des situations particulières
Public
• Directions, fonctions RH, services formation, responsables de secteur pouvant être à l’initiative d’un projet AFEST INS et/ou identifiés comme potentiels référents d’une AFEST INS.
• Les structures doivent répondre aux conditions d’éligibilité au dispositif AFEST INS de la BAD.
• Les structures ayant déjà mis en œuvre une AFEST INS ne sont pas concernées par cette formation.
Déroulement envisagé
• La formation est prévue pour une durée de 7,5 heures en 3 séances distancielles synchrones de 2,5 heures.
• Les contenus pédagogiques sont organisés en 3 séquences qui se distribuent sur les 3 séances.
• Chaque séquence est composée d’apports, d’échanges et d’une activité collective ou individuelle favorisant l’appropriation des apports (détails du déroulement en annexes).
• Les séances seront programmées de préférence en matinée de 10h à 12h30.
Organisme formateur
• Antipodes Ingénierie
Calendrier
• Deux sessions expérimentales de formation seront programmées sur novembre 2024
Session 1 : 5 novembre de 10h à 12h30, le 7 novembre de 10h à 12h30, le 12 novembre de 10h à 12h30
Session 2 : 6 novembre de 10h à 12h30, le 8 novembre de 10h à 12h30, le 13 novembre de 10h à 12h30
Coûts de la formation
• Les coûts pédagogiques sont intégralement pris en charge par la BAD
• A titre très exceptionnel la BAD finance également la rémunération des stagiaires à hauteur de 40 € /heure
Pour toute demande d’inscription, nous vous remercions d’adresser un mail à l’adresse formation@una.fr