Accompagner et soutenir la parentalité

Descriptif

L’accompagnement à la parentalité est la mission essentielle des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale mais aussi de l’ensemble des professionnels de la petite enfance.
Ce travail demeure difficile tant les modèles familiaux ont évolué et sont devenus divers.
Il s’agit à travers cette formation d’approfondir les connaissances mais également d’étendre les compétences en permettant aux professionnels de mieux appréhender la transformation des liens familiaux et leur impact sur le développement de l’enfant.
Cette formation privilégie une approche globale par un apport théorique et par un partage des expériences de chacun favorisant la confrontation des pratiques, contribuant ainsi à la consolidation de la posture professionnelle.

Prérequis

Réaliser des interventions auprès d’un public famille

Objectifs

  • Appréhender la diversité des références historiques et culturelles par rapport à la place de l’enfant et l’apparition de la notion de parentalité
  • Comprendre les nouvelles formes de parentalité pour faire évoluer son regard et mieux adapter son accompagnement
  • Appréhender la notion de famille comme système complexe et dynamique
  • Mieux repérer les difficultés rencontrées par les parents et les compétences à solliciter pour une intervention efficiente
  • Se positionner professionnellement en tenant compte des enjeux pour l’enfant et de la demande des parents

À l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :
– Comprendre la construction de la parentalité et des liens d’attachement
– Repérer les besoins d’accompagnement tant pour l’enfant que pour le parent
– Adapter sa posture professionnelle au regard de la situation familiale

Contenu

  • Parentalités contemporaines et nouvelles modalités du « faire famille ».
  • Du désir d’enfant à l’accueil de l’enfant réel, le processus du « devenir parent »
  • L’exercice, l’expérience et la pratique de la parentalité à l’épreuve de la vie.
  • Les grands principes de la théorie de l’attachement
  • Parentalité fragilisée, vulnérable et troubles de l’attachement
  • Savoir repérer les besoins spécifiques tant de l’enfant que du parent
  • Mobiliser les compétences des parents, leurs ressources pour soutenir la parentalité.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echange entre les participants
  • Support de formation

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • 25 et 26 novembre 2020 à Toulouse