L’accompagnement familial des situations de handicap

Descriptif

Les SAAD Familles sont parfois déjà engagés dans l’accompagnement d’enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap. L’introduction de la PCH Parentalité et les attendus de la circulaire CNAF du 3 mars 2021 ouvrent l’opportunité d’une reconnaissance nouvelle de ces interventions, de leur renforcement et diversification.

Dans ce contexte, les professionnels témoignent d’un double besoin : en matière de connaissance des handicaps et de leur impact au quotidien pour renforcer la qualité de leur positionnement et accompagnement dans l’assistance directe aux personnes, mais également en termes d’adaptation de leur expertise sur la parentalité à la spécificité des situations de handicap.

Cette formation socle est destinée à renforcer les connaissances et savoirs en matière de handicap et propose également des repères sur l’incidence du handicap dans le noyau familial.
Sa finalité est de développer les compétences et l’adaptation des pratiques de l’accompagnement familial à ces situations de handicap.

Prérequis

Réaliser des interventions auprès d’un public famille

Objectifs

  • Connaître les principales situations de handicaps, leurs causes, les caractéristiques et les évolutions de chacune d’elles.
  • Identifier les incidences d’un handicap sur la vie quotidienne de la personne aidée et de son entourage proche
  • Savoir se positionner dans la relation duelle et familiale

Contenu

L’approche synoptique des handicaps et de leurs caractéristiques
– Le handicap (définition et loi)
– Les principales situations de handicap (vocabulaire spécifique)
– Les caractéristiques des différents handicaps
– Les différents modes d’expression pour chacun des handicaps
– Incidences des différents handicaps

L’accompagnement familial du handicap
– Comprendre l’impact du handicap sur le noyau familial et les postures parentales ;
– Construire son positionnement et sa relation avec les parents d’un enfant en situation de handicap ;
– Réaction et adaptation des personnes au sein de la relation (mécanisme de défense et d’adaptation)
– Conduire son intervention en coopération et respect des attendus et besoin de la personne et de ses proches
– Gérer les situations sensibles et/ou de crise (les signes repérables, les méthodes d’analyse, les positionnements).

Méthodes pédagogiques

Formation active et participative sur la base d’apports notionnels illustrés, d’échange de pratiques, d’étude de cas et du vécu professionnel des stagiaires.

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • 15 et 16 novembre 2021 à Saint Brieuc
  • 18 et 19 novembre 2021 à Lannion