Nos formateurs – nos partenaires

Nos formateurs :

Amy

Titulaire d’un Master en droit européen, déléguée à la protection des données certifiée selon les exigences de la CNIL, et passionnée par les nouvelles technologies, Amy a débuté sa carrière de juriste spécialisée dans la protection des données à caractère personnel dans une association chargée d’accompagner les organismes sociaux, médico-sociaux et sanitaires dans leurs projets de conformité RGPD et transformation numérique (dans le cadre du plan ESMS numérique).

Forte de cette expérience, depuis 2024, elle exerce en tant que consultante indépendante et déléguée à la protection des données externes mutualisées.

Face à un cadre règlementaire de plus en plus dense et complexe, elle forme avec pédagogie et engagement les directeurs, professionnels de terrain, cadres et futurs délégués à la protection des données (DPO) aux enjeux en matière de protection des données.

Elle réalise également pour les organismes – petites et moyennes entreprises, associations, organismes sociaux, médico-sociaux ou sanitaires – des audits du niveau de leur conformité ; et les accompagne, pas à pas, en s’adaptant aux contraintes internes, à réussir leur développement numérique tout en s’appropriant leur conformité RGPD, pour en faire un atout stratégique.

Alicia

Consultante et formatrice en gestion financière, Alicia met au service du secteur social et médico-social plus de 15 années d’expérience dans les champs de la finance publique, de l’audit et de l’accompagnement stratégique. Après avoir exercé comme collaboratrice en cabinet d’expertise comptable, elle a assuré plusieurs fonctions de direction au sein de collectivités territoriales, notamment en tant que responsable du service de tarification des ESMS (handicap) au Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Forte de cette expertise opérationnelle, elle accompagne aujourd’hui les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans le pilotage budgétaire, l’analyse financière, la construction de leurs EPRD/ERRD, et la négociation des CPOM. Elle intervient également auprès des équipes de direction et des RAF dans une logique de montée en compétences et de structuration des fonctions financières.

Son approche allie rigueur technique, pédagogie et engagement de terrain. Alicia s’attache à rendre les chiffres compréhensibles et utiles au service des décisions stratégiques, dans une posture de soutien plutôt que de contrôle. Elle conçoit la gestion financière comme un levier de sécurisation, mais aussi de transformation au service des projets associatifs

Clémentine

Après un début de carrière en tant qu’ingénieure dans le développement international, Clémentine se forme à la relation d’aide pour suivre sa volonté de contribuer au bien-être de ses semblables. Son expérience auprès de personnes malades, en situation de handicap ou en fin de vie lui fait prendre conscience des difficultés que connaissent les personnes vulnérables, mais également de celles des soignants et des aidants.

Forte de ses expériences de formation et d’animation dans son précédent métier, Clémentine décide en 2018 de devenir formatrice afin de mettre ses compétences et sa vision de la relation d’aide au service des salariés de l’aide à la personne, notamment pour UNA Formation.

En parallèle de son activité de formatrice, Clémentine est également co-fondatrice d’une association de soutien aux personnes en fin de vie et aux personnes en deuil.

C’est toujours avec une grande joie qu’elle anime ses formations de manière authentique, vivante et chaleureuse. Elle a à cœur de transmettre des clés concrètes et accessibles pour une relation apaisée avec la personne aidée, en s’inspirant notamment de la communication non violente. Les formations qu’elle anime sont toutes axées sur l’importance de la mise en place d’une relation saine et bienveillante : gestion de l’agressivité, prise en charge des personnes en situation de handicap, état dépressif de la personne âgée, accompagnement de la fin de vie et du deuil…

Elle est particulièrement préoccupée par le bien-être des salariés de l’aide à domicile, dont le travail si précieux est souvent peu valorisé. Sa devise : se comprendre pour comprendre l’autre, prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre.

Damien

Consultant, formateur et auditeur spécialisé dans l’accompagnement des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Depuis plus de 13 ans, il forme et accompagne soignants, aidants à domicile et cadres de santé sur des thématiques essentielles : gestion du stress et des émotions, communication interpersonnelle, QVCT, bientraitance, approches humanistes du prendre soin, accompagnement du deuil et de la fin de vie, de la fragilité et des psychopathologies.

Intervenant régulier auprès d’organismes de formation et d’acteurs du sanitaire, du social et du médico-social, son approche se veut à la fois pratique et humaine, en s’appuyant sur des outils pédagogiques innovants et de l’analyse des pratiques professionnelles.

Convaincu que la qualité de vie au travail et la posture professionnelle sont des leviers majeurs de bientraitance et de qualité de service, il s’attache à transmettre de façon accessible, ludique, utile au quotidien, et directement transposable dans l’accompagnement des personnes accueillies ou accompagnées.

Fabienne

Experte du mécénat, du développement des ressources privées pour les acteurs de l’intérêt général et dirigeante de l’agence Le Cercle Jaune depuis 2017, Fabienne accompagne associations, établissements de santé, structures médico-sociales et fondations dans la mise en place de stratégies de financement adaptées à leurs projets.

Son expertise couvre le mécénat d’entreprise, la philanthropie et la recherche de fonds privés, avec une approche pragmatique et pédagogique. Elle aide les organisations à diversifier leurs ressources de financement, à hybrider leur modèle économique, à construire des partenariats solides avec les entreprises, et à valoriser l’impact de leurs actions auprès de leurs partenaires.

Sa vision est «  le mécénat enrichit un territoire » et sa force est d’accompagner autant les entreprises que les associations. 

Formatrice et consultante, elle met son expérience au service des équipes afin de leur donner des clés concrètes pour développer des projets durables et renforcer leur autonomie financière.

Isabelle

Elle débute sa carrière dans l’animation, et particulièrement en gérontologie. Son parcours l’amène à devenir adjointe de direction d’un centre de formation initiale, où elle crée et développe des parcours de formation continue pour adultes sur les métiers de service, dont le DEAVS.

En 2004, elle devient directrice d’une association adhérente de l’UNA sans pour autant lâcher sa passion en continuant à intervenir auprès de plusieurs centres de formation sur des qualifications de DEAVS, de responsables de secteur, ainsi que sur les formations supérieures CAFERUIS et CAFDES.

Titulaire d’un DEFA, d’une licence de sciences de l’éducation, d’un DU de gérontologie sociale et d’un CAFDES et persuadée que la formation permet, au delà du développement des compétences, le bien être professionnel et donc une meilleure qualité de service pour les usagers, elle franchit le pas d’une activité de formatrice-consultante indépendante en 2018.

Ses domaines de prédilections sont le management, la conduite de projet, les dynamiques de groupes et leur animation, l’accompagnement à la parentalité et l’ensemble des questions éthiques et déontologiques liées aux métiers du domicile. Elle accompagne aussi des associations dans l’écriture de leurs outils liés à la loi de 2002.2 et dans leur réponse pour des appels à projets territoriaux.

Passionnée de photo et d’informatique, elle peut aussi accompagner des équipes à la prise en main des outils informatiques liés à l’activité et aider les structures à la construction ou la rationalisation de leur tableaux de bords et outils de gestion.

Jérôme

Après un Master de nutrition en santé publique et un Master en gestion de projet, Jérôme débute sa carrière en 2009 en tant que chargé de projet au sein du réseau associatif des IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Midi Pyrénées).

Désigné référent du pôle nutrition en 2010, il coordonne la mise en œuvre expérimentale de la formation de l’INPES « Protection de l’autonomie des personnes âgées : pratiques professionnelles des métiers de l’aide à domicile ». Parallèlement à cette mission :

  • il anime de nombreux ateliers nutrition auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants et des adolescents
  • il anime des conférences territoriales sur la santé, la nutrition du jeune enfant ou l’éducation thérapeutique du patient
  • Il forme les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux à la méthodologie de projet et aux techniques d’animation en éducation pour la santé.
  • il contribue à l’élaboration d’un catalogue de formations sur les thèmes de la nutrition et de l’éducation thérapeutique du patient

En 2016, Jérôme crée son propre organisme de formation avec une offre exclusivement dédiée aux professionnels de l’aide à domicile. Il développe des partenariats locaux en Languedoc Roussillon où il intervient dans les parcours d’ADVF, ADVD et EF sur les thèmes de la protection de l’autonomie, la nutrition, la maladie d’Alzheimer ou encore la communication. Il intègre le réseau UNA cette même année pour intervenir sur la maltraitance et la bientraitance des personnes âgées, thématique qui lui tient à cœur et qui qui permet à tout un chacun de prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles.

Nathalie

Issue d’une formation de manager des ressources humaines (Master 2), elle a un parcours au sein de différentes entreprises, de différentes tailles et dans divers secteurs d’activité, pendant plus de 10 ans, en tant que spécialiste et Manager RH sur différents postes à responsabilité dans l’accompagnement emploi-formation-ressources humaines. Ces expériences l’amènent à porter un regard terrain, ciblé et proche du vécu des professionnels dans ses formations. 

Durant sa carrière professionnelle, elle a aussi été responsable d’un organisme de formation spécialisé dans le secteur médico-social, ce qui lui a permis de découvrir et développer  les compétences et savoirs-faire liés à ce secteur d’activité (en allant régulièrement sur le terrain) pour former et accompagner les professionnels de santé et de l’accompagnement à travers des formations sur la bientraitance, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, la fin de vie et le deuil, la gestion de la violence et de l’agressivité, et bien d’autres thématiques.

Fidèle à toutes ses compétences, Nathalie s’est lancée comme formatrice et consultante en 2020, dans les domaines du médico-social, du management, du développement de compétences comportementales et des ressources humaines. 

Nathalie a à cœur de proposer un accompagnement et des formations qui réponde aux besoins de chaque personne, pour qu’elles mêmes puissent proposer une aide et un accompagnement de qualité, au plus près des besoins des bénéficiaires. L’objectif de Nathalie est de vous accompagner pour rendre votre quotidien plus facile ! 

Pascale

Après des études en communication avec une spécialité en ressources humaines, Pascale travaille dans plusieurs structures en explorant divers aspects de la communication : communication externe et multimédia, gestion de la communication de crise, stratégies éditoriales… Elle publie en parallèle de nombreux ouvrages sur le coaching et le développement personnel.

Depuis 2004, Pascale a choisi de poursuivre sa carrière en tant que consultante indépendante, mettant au service de différentes organisations son expérience et ses compétences en matière d’organisation et management d’équipes.

Valérie

Diplômée en droit social (Université de Nanterre – Paris X), Valérie commence sa carrière en partageant son temps entre l’enseignement universitaire et une activité de chargée d’études pour des cabinets spécialisés en droit de la formation professionnelle. Elle est depuis 2014, Juriste sénior à Centre Inffo, opérateur d’Etat chargé d’une mission de service de développement de l’information sur la formation professionnelle.

C’est à la fin des années 90 que Valérie développe une activité de formatrice en droit de l’action sociale au sein de divers organismes de formation privés et du CNFPT. Depuis 1998, elle se spécialise en droit du secteur de l’aide à domicile, en intégrant UNA Formation en qualité de consultant-Formateur. En 2003, elle siège au Conseil d’administration d’une association de services d’aide et de soins à Domicile sise dans le Finistère en qualité de présidente, fonction qu’elle assure pendant quatre ans.

Virginie

Virginie entame son parcours professionnel par une formation d’infirmière de secteur psychiatrique, et une expérience dans divers services (soins palliatifs, psychiatrie, Samu social…). Sa pratique professionnelle a fait émerger de nombreux questionnements qu’elle tente d’aborder par le biais d’un parcours universitaire débuté en psychologie et poursuivi en sciences de l’éducation et en philosophie.

Elle commence à intervenir dans le monde de la formation en 2006,  dans le secteur de l’aide à domicile à l’AFPA.

Préoccupée par la question de la « relation soignant-soigné » ou « aidant-aidé », elle entame un master 2 en sciences de l’éducation, spécialité « Analyse des pratiques professionnelles » (Université de Nanterre-Paris X), dans le but d’intervenir auprès de professionnels et futurs professionnels afin de leur permettre de faire un pas de côté et de penser (voire « panser ») en groupe  leur pratique dans la relation d’aide ou de soin. Afin de compléter ses interventions elle valide un master « éthique, science, santé et société » qui lui permet  d’interroger la posture éthique soignante ou aidante.

Dès 2010, elle devient formatrice indépendante, élargissant ses interventions au secteur de la santé (formation initiale et continue) auprès d’IFAS, IFAP, IFSI, mais aussi au secteur social dans le cadre du cursus de formation d’assistants des services sociaux (ENS), ces interventions se font dans divers centres de formation, où elle intervient sur des thèmes divers et où elle anime des groupes d’Analyse des pratiques.

Ses cheminements professionnels et réflexifs l’amènent aujourd’hui à interroger et à travailler la question des proches-aidants et entre autres leur place dans la relation soignants-soignés.

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