Nos formations
AccueilNos formationsCoordination aide et soinActualisation des compétences des aides-soignants
Coordination aide et soin

Actualisation des compétences des aides-soignants

Descriptif

Les aides-soignants diplômés avant juillet 2022 ont la possibilité de suivre une formation de remise à niveau de leurs compétences en lien avec l’Arrêté du 10 juin 2021.
Les compétences des aides-soignants se sont élargies. De nouveaux actes peuvent être réalisés en collaboration avec les infirmiers.

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergements continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Durée 3 jours soit 21 heures
Intervenants Infirmière
Publics Aides-soignants diplômés avant juillet 2022
La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.
Tarif adhérent UNA : 900 € / stagiaire
Tarif non adhérent UNA : 1 200 € / stagiaire
Nos tarifs sont nets de taxe

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.

Tarif : à partir de 1 800 €
Uniquement sur devis
La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 50 € / stagiaire
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 150 € / stagiaire
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter
Nos tarifs sont nets de taxe

Inscrivez-vous
dès maintenant à cette formation !

Prérequis

Cette formation est ouverte aux aides-soignants diplômés avant juillet 2022

Objectifs

  • Prendre connaissance et s’approprier le nouveau cadre réglementaire (décret du 23 juillet 2021)
  • Sensibiliser aux notions de soins en situation chronique et en situation aiguë en collaboration avec l’infirmier
  • Actualiser ses connaissances et acquérir les nouvelles compétences en lien avec le nouveau référentiel
  • Consolider le raisonnement clinique
  • Connaitre et comprendre la gestion des risques lors des soins Apprendre à accompagner les personnes en formation
  • Apprendre à mener une animation à visée thérapeutique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Repérer et surveiller les troubles du comportement – Acquérir les connaissances permettant de réaliser les nouveaux actes de soin en toute sécurité

Contenu

JOUR 1

    1. Cadre réglementaire de l’exercice professionnel/Présentation du nouveau référentiel : arrêté du 10 juin 2021
  • Différence entre le référentiel de 2005 et 2021
  • Organisation pédagogique
  • Référentiel d’activités :
    • 5 blocs de compétences / 11 compétences
    • Soins de la vie quotidienne dits courants et soins aigus
    • Responsabilité partagée avec l’IDE
    • 3 missions :
      • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
      • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
      • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
  • Domaines d’activités et activités associées
  • Démarche qualité : gestion des anomalies et risques liés aux soins
  • Vie sociale : projet d’animation, activités thérapeutiques, animation de groupe
  • Informer et former les pairs : tutorat, encadrement, utilisation du portfolio

 

2. Raisonnement clinique

  • Méthodologie de la démarche clinique
    • Rappel des 14 besoins de Virginia Henderson
    • Recueil des données, classement, analyse des données, objectifs de soins
    • Identification des problèmes de santé et risques (physiques, psychologiques) / Liés à (causes)/ Se manifestant par (difficultés, incapacités, signes cliniques, symptômes) / Actions pluriprofessionnelles mises en place / Evaluation des actions
    • Distinction de soins et projet personnalisé
    • Lien avec les transmissions ciblées
  • Etude de 2 cas cliniques : situations à domicile (phase aigüe, phase chronique)

 

JOUR 2

1. Démarche qualité, gestion des risques

  • Sens des responsabilités : civile, pénale, disciplinaire
  • Démarche qualité : roue de Deming / Moyens d’évaluation de la qualité / Indicateurs qualité / Qualité et sécurité des soins
  • Evénement indésirable et traitement / Grille ALARM

 

2. Vulnérabilité, fragilité, situations à risques : identification et outils

  • Brainstorming : représentations des fragilités de la personne âgée à domicile
  • Vieillissement et fragilité / Situations à risque
    • Définitions
    • Repérage des risques
    • Programme ICOPE de l’OMS
    • 5 critères de Fried
    • Echelle de Rockwood
    • Grille SEGA
  • Vieillissement et vulnérabilité
    • Définitions
    • Risque de maltraitance
    • Protections juridiques

 

3. Aidance et soins de répit

  • Aidance : définition
  • Rôle des aidants
  • Difficultés et risques encourus par les aidants
  • Droits des aidants
  • Notion de répit

 

JOUR 3  Apports pratiques et mises en situation – Soins désormais réalisables par l’ASD

Avant la mise en pratique de chaque soin :

  • Rappel anatomo – physiologique / Rappel des normes / Signes cliniques pathologiques
  • Objectif de l’acte à réaliser : pourquoi ?
  • Supports vidéos pour certains soins
  1. Changement de support et de poche de colostomie cicatrisée
  2. Pose de suppositoire (d’aide à l’élimination)
  3. Pose et changement de masque respiratoire en situation chronique, hormis tout dispositif d’insufflation ou d’exsufflation
  4. Réalisation d’aspiration endotrachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire
  5. Changement de lunettes à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre
  6. Surveillance du rythme et de la fréquence respiratoires, du taux de saturation en oxygène
  7. Surveillance du poids par l’indice de masse corporelle (IMC)
  8. Lavage et l’irrigation oculaires
  9. Mesure de la glycémie par captation capillaire ou lecture transdermique,
  10. Recueil aseptique d’urines lors de situations d’urgence, à l’exclusion du recueil par sonde urinaire

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques

 

 

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.

Dates des formations

Nous contacter pour les datesNous contacter