Acquérir des repères communs pour l’accompagnement en SAD Mixte
Descriptif
Les intervenants à domicile des services d’aide et de soins, sont amenés à travailler ensemble de façon renforcée. Les référentiels de compétences et les cultures métiers différentes entre l’aide et le soin, peuvent provoquer des incompréhensions ou même des tensions, qui nuisent à la qualité de l’accompagnement et l’approche globale des besoins de la personne. Le but de cette formation est de poser les bases d’une culture commune de l’accompagnement à domicile, pour permettre aux intervenants des services d’aide et de soins de se forger des repères communs pour agir, et donc un langage commun pour se parler et mieux se comprendre.
Durée | 3 jours répartis sur une période de 3 mois |
Intervenants | Expert sur les questions de SAD Mixte |
Publics | Les intervenants à domicile participant à l’expérimentation SPASAD (aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, AMP, AES, IDE, ergothérapeute, etc.). |
Tarif adhérent UNA : | 900 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 1200 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 75 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 150 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
- Acquérir les bases d’une culture commune de l’accompagnement à domicile.
- Forger des repères communs pour intervenir dans les situations complexes et faire évoluer ses pratiques professionnelles.
- S’approprier le projet de service d’un SAD Mixte.
Contenu
- Les fondamentaux de la culture de l’accompagnement à domicile : représentations et connaissances sur les notions d’autonomie, de dépendance, de handicap, et d’éthique de l’attention (care).
- Les stratégies d’intervention pour prévenir les risques de perte d’autonomie et favoriser la participation des personnes accompagnées.
- Le partage d’information : outils de repérage, transmissions, cahier de liaison, réunion d’équipe et analyse de la pratique.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Echanges de pratique
- Etude de cas
- Brainstorming
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.