La gestion des conflits pour le personnel d’encadrement
Descriptif
Cette formation en développement personnel vous permettra de prendre du recul dans les situations de tension, de prévenir ou de dénouer les conflits au sein de l’équipe et en dehors de la structure.
- Durée : 2 jours consécutifs
- Intervenants : Consultante experte sur le sujet
- Publics : Toute personne exerçant des fonctions d'encadrement souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail
- Tarif stagiaire : 600 € net de taxe (possibilité de financement dans le cadre d'une Action Collective, nous consulter)
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire
Objectifs
- Comprendre la dynamique des conflits
- Développer une approche coopérative
- Connaitre les principes de la communication non violente
- Savoir prendre de la distance
- Aborder chaque situation conflictuelle avec une méthodologie
- Anticiper les conflits
La compétence visée à l’issue de cette formation de 2 jours est de développer les aptitudes relationnelles du personnel d’encadrement en pratiquant une communication bienveillante.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Chaque participant se fixera un objectif d’apprentissage en début de formation.
- Un feed-back oral sera fait à la fin de la formation : cette forme permet aussi bien une auto-évaluation du stagiaire par rapport à l’objectif poursuivi qu’une évaluation du formateur sur les acquisitions.
- Un feed-back écrit sera également rendu au formateur pour évaluation de la formation.
Contenu
JOUR 1 : Le conflit, ses origines, sa dynamique
- Qu’est qu’un conflit ?
- Comment se manifeste-t-il ?
- Les différents types de conflit
- Perceptions et dynamique conflictuelle
- Le piège de la surenchère
- Adopter la bonne posture
- Conflit et perception de soi
- Savoir prendre de la distance
- Gérer l’agressivité
- Initiation à la communication non violente
- Qu’est-ce que la communication non violente ?
- Besoins, Ressentis, Faits ou Jugements ?
- Apprendre à écouter et formuler pour être entendu
JOUR 2 : Techniques de résolution de conflit
- Développer son écoute pour anticiper les conflits
- Qu’est-ce que l’écoute active
- Repérer les signaux de malaise
- Savoir prendre son temps
- Apaiser les conflits au travail
- Médiation ou concertation ?
- Communication positive et coopération
- Études de cas pratiques en co-développement
Méthodes pédagogiques
- Réflexion en sous-groupe et débriefing en collectif
- Apports théoriques
- Autodiagnostic de sa position face aux conflits
- Exposés de cas pratiques (conflits) et analyse en groupe
- Exercice en binôme (jeu de résolution)
- Tests et pratiques en groupes
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
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