15 Juil. 2025

VAE : nouvel arrêté publié le 9 juillet 2025 relatif aux modalités d’accompagnement des personnes engagées dans un parcours – Modèles de dossier de faisabilité et la notice

VAE  : Un nouvel arrêté du 3 juillet 2025 vient clarifier les modalités d’accompagnement 

France VAE a rendu accessible depuis sa plateforme plus de 500 certifications. Non seulement les certificateurs peuvent demander à mettre en visibilité leurs certifications mais également envisager d’accompagner tout bénéficiaire en devenant architecte accompagnateur de parcours (AAP).

Pour cela, l’arrêté du 3 juillet 2025 : 

  • Précise les modalités de l’accompagnement personnalisé via l’architecte accompagnateur de parcours (AAP) (rappeler au candidat les étapes, l’accompagner dans les formations complémentaires ou mises en situation professionnelle, recherche de financement, habilitation à déposer le dossier de faisabilité pour le compte du bénéficiaire et renouveler si besoin, RV post jury…). Ce cahier des charges des personnes chargées de l’accompagnement détaille précisément les obligations de ce professionnel et mentionne notamment l’obligation d’être certifié Qualiopi en étant référencé sur France VAE
  • Met à disposition les documents utiles au candidat selon s’il est accompagné ou non : notice des 2 modèles de faisabilité. 

Pour rappel, l’AAP doit être en mesure d’accompagner des lignes de certifications (classement par domaine et sous domaine). L’accompagnateur peut également devenir AAP via une demande auprès de France VAE avec des délais d’instruction relativement courts. 

Par ailleurs, tout certificateur peut faire la demande auprès de France VAE de mettre en visibilité sa certification accessible par la VAE. 

En revanche, vous pouvez aussi ne pas accompagner à la VAE tout en poursuivant la promotion sur les réseaux sociaux de vos certifications via la VAE, avec la mention @FranceVAE. Par ce biais, l’ensemble du réseau de France VAE en sera informé.

Arrêté du 3 juillet relatif aux modalités d’accompagnement des personnes engagées dans un parcours de valiation de l’expérience et au modèle de dossier permettant au certificteur de se prononcer sur la recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience.