Le gouvernement annonce un plan de relance pour l’apprentissage
Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage.
Le plan gouvernemental de relance de l’apprentissage s’articule autour de quatre mesures principales.
Pour toutes entreprises confondues, chaque employeur recrutant un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 sera éligible à une aide de l’État de 5 000 euros pour un jeune de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour un majeur.
Ces montants comprennent les ressources jusqu’à présent attribuées au titre de l’aide unique de 4 125 euros maximum aux entreprises de moins de 250 salariés recrutant un jeune préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au Baccalauréat.
Attention également, les nouvelles aides exceptionnelles ne seront versées que pour l’embauche d’apprentis engagés dans un cursus de formation visant au plus une licence professionnelle (Bac+3).
Autre condition pour les entreprises de 250 salariés et plus, l’aide ne sera accordée qu’aux employeurs respectant l’obligation légale d’emploi d’alternance (5 % de l’effectif total en moyenne sur l’année de référence).
Enfin, les contrats de professionnalisation ne sont à ce stade pas concernés par cette mesure, mais pourraient bénéficier de dispositions spécifiques de soutien dans le cadre d’un plan de relance plus vaste de la formation professionnelle en cours de discussion.
Les trois autres mesures du plan de relance prévoient :
de porter de trois à six mois la durée d’accueil des apprentis par les CFA avant la signature effective de leur contrat avec une entreprise jusqu’au 28 février 2021,
de proposer une offre de formation en apprentissage à tous les jeunes ayant formulé un vœu en ce sens sur les interfaces « Affelnet » pour les sortants du collège, et « Parcoursup » pour ceux ayant achevé leur cursus au lycée,
et, enfin, de rendre éligible à l’aide au premier équipement l’achat d’un ordinateur portable par les apprentis pour un montant plafonné à 500 euros.
Les modalités de mise en oeuvre sont, à ce stade, en cours de définition.