Observation, prévention, actions ludiques auprès du jeune enfant

Descriptif

L’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Cependant, pas toujours facile d’observer posément au quotidien ! De plus, que retirer de ces observations ? Et surtout comment observer ?

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Acquérir une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans, et des grandes étapes du développement (tant d’un point de vue moteur que psychique) en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
  • Amener les participants à réfléchir à leurs pratiques d’observation
  • Favoriser l’analyse et la transmission d’observations objectives
  • Créer une réelle pratique professionnelle d’observation à part entière

Contenu

  • Le jeu et les activités ludiques et créatives chez le jeune enfant
    • Développement du jeune enfant (neuronal, moteur, affectif, sensoriel, etc.)
    • Méthodologie d’accompagnement des expérimentations ludiques, sensorielles et créatives du jeune enfant
  • L’observation du jeune enfant et les signaux de maltraitance chez le jeune enfant
    • Méthodologie d’observation et d’écriture/transmission des observations
    • Accompagnement à la parentalité
    • Analyse et évaluation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas pratiques apportés par les participants

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates