Observation, prévention, actions ludiques auprès du jeune enfant
Descriptif
L’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Cependant, pas toujours facile d’observer posément au quotidien ! De plus, que retirer de ces observations ? Et surtout comment observer ?
- Durée : 2 jours
- Tarif stagiaire : Financement auprès de l'OPCO Uniformation dans le cadre d'une Action Collective Nationale ou 600 € net de taxe pour les non adhérents à Uniformation
- Intervenants : Consultant
- Publics : Professionnels de l'enfance et de la petite enfance, EJE, Auxiliaire puéricultrice, AVS, TISF, etc.
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance
Objectifs
- Acquérir une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans, et des grandes étapes du développement (tant d’un point de vue moteur que psychique) en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
- Amener les participants à réfléchir à leurs pratiques d’observation
- Favoriser l’analyse et la transmission d’observations objectives
- Créer une réelle pratique professionnelle d’observation à part entière
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis :
- une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans,
- une bonne connaissance des grandes étapes du développement moteur et psychique en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
- Il sera également capable d’analyser et de transmettre des observations objectives concernant l’enfant.
Contenu
- Le jeu et les activités ludiques et créatives chez le jeune enfant
- Développement du jeune enfant (neuronal, moteur, affectif, sensoriel, etc.)
- Méthodologie d’accompagnement des expérimentations ludiques, sensorielles et créatives du jeune enfant
- L’observation du jeune enfant et les signaux de maltraitance chez le jeune enfant
- Méthodologie d’observation et d’écriture/transmission des observations
- Accompagnement à la parentalité
- Analyse et évaluation
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Etudes de cas pratiques apportés par les participants
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
- Nous contacter pour les dates