La gestion de l’agressivité de la personne âgée

Descriptif

Dans l’accompagnement au domicile des personnes âgées dépendantes, l’intervenant peut être confronté à des situations d’agressivité face auxquelles il se sent démuni, mettant en place afin de rester dans le cadre de sa mission, des actions ne répondant pas forcément à la réalité de la situation.

Cette formation a pour objectif, de permettre aux professionnels de comprendre ce qui peut se jouer à travers un comportement agressif et de ce fait d’adapter leurs savoir-être et savoir-faire par l’acquisition de nouveaux savoirs qui leur permettront d’apporter une réponse plus adéquate aux difficultés relationnelles en lien avec l’agressivité.

Prérequis

Réaliser des interventions aux domiciles auprès de personnes âgées

Objectifs

  • Comprendre et définir ce qu’ « agressivité » signifie chez le sujet âgé
  • Savoir identifier les troubles du comportement chez le sujet âgé
  • Identifier l’origine et les conséquences de l’agressivité dans la « prise en charge »
  • Savoir aborder le comportement agressif dans la relation d’aide
  • Comprendre « l’écart » dans la relation d’aide et de communication
  • Développer ses compétences relationnelles afin de pouvoir adapter sa pratique à la situation « d’agressivité »

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’ :

  • Adapter son écoute auprès d’une personne âgée agressive
  • Mettre en place des mesures d’accompagnement adaptées et bienveillantes

Contenu

  • Situations en lien avec l’émergence d’un comportement agressif
  • Les pathologies et états émotionnels ayant une influence sur le comportement de la personne âgée
  • Aspect psycho social et agressivité
  • Les troubles du comportement
  • Qu’est-ce qu’un refus de soins, ou d’aide ?
  • La relation d’aide et ses composantes :
    • Mécanismes de défense
    • Communication verbale /non verbale
    • Observation
  • Désamorcer une « situation d’agressivité » en repensant son organisation, son approche du sujet âgé, en développant des gestes de confort et de réconfort, en développant un lien relationnel positif
  • Repenser sa pratique professionnelle par l’acquisition de nouveaux outils

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echanges basés sur l’expérience des participants
  • Etudes de cas

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • 2 et 3 septembre 2020 à Orvault
  • 14 et 15 septembre 2020 à Angers
  • 4 et 5 novembre 2020 à Toulouse
  • 1 et 2 décembre 2020 à Migennes
  • 3 et 4 décembre 2020 à Toulouse