La gestion de l’agressivité de la personne âgée

Descriptif

Dans l’accompagnement au domicile des personnes âgées dépendantes, l’intervenant peut être confronté à des situations d’agressivité face auxquelles il se sent démuni, mettant en place afin de rester dans le cadre de sa mission, des actions ne répondant pas forcément à la réalité de la situation.

Cette formation a pour objectif, de permettre aux professionnels de comprendre ce qui peut se jouer à travers un comportement agressif et de ce fait d’adapter leurs savoir-être et savoir-faire par l’acquisition de nouveaux savoirs qui leur permettront d’apporter une réponse plus adéquate aux difficultés relationnelles en lien avec l’agressivité.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Comprendre et définir ce qu’ « agressivité » signifie chez le sujet âgé
  • Savoir identifier les troubles du comportement chez le sujet âgé
  • Identifier l’origine et les conséquences de l’agressivité dans la « prise en charge »
  • Savoir aborder le comportement agressif dans la relation d’aide
  • Comprendre « l’écart » dans la relation d’aide et de communication
  • Développer ses compétences relationnelles afin de pouvoir adapter sa pratique à la situation « d’agressivité »

Contenu

  • Situations en lien avec l’émergence d’un comportement agressif
  • Les pathologies et états émotionnels ayant une influence sur le comportement de la personne âgée
  • Aspect psycho social et agressivité
  • Les troubles du comportement
  • Qu’est-ce qu’un refus de soins, ou d’aide ?
  • La relation d’aide et ses composantes :
    • Mécanismes de défense
    • Communication verbale /non verbale
    • Observation
  • Désamorcer une « situation d’agressivité » en repensant son organisation, son approche du sujet âgé, en développant des gestes de confort et de réconfort, en développant un lien relationnel positif
  • Repenser sa pratique professionnelle par l’acquisition de nouveaux outils

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echanges basés sur l’expérience des participants
  • Etudes de cas

Dates des formations

  • 9 et 10 septembre 2019 à Migennes
  • 6 et 7 novembre 2019 à Coulounieix Chamiers
  • 18 et 19 novembre 2019 à Angers