Maitriser les fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (2 jours)
Descriptif
Incontournable pour tout professionnel exerçant auprès de personnes ayant une maladie neurocognitive, cette formation s’adresse aux intervenants à domicile.
Durée | 2 jours en présentiel |
Intervenants | Psychologue ou neuropsychologue |
Publics | Intervenants à domicile et aides soignantes |
Tarif adhérent UNA : | 400 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 100 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Tout professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, à domicile.
Objectifs
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
– Utiliser des connaissances fondamentales et pratiques sur les maladies neurocognitives,
– Repérer ce que la maladie fait vivre à la personne malade afin d’ajuster son approche,
– Proposer des réponses appropriées aux demandes et expressions comportementales des personnes malades
– Favoriser une relation de partenariat avec les proches.
COMPÉTENCE VISÉE
Accompagner la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, à domicile ou en établissement.
Contenu
JOUR 1 : la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées :
- Différences entre vieillissement normal et pathologique : processus des lésions cérébrales, épidémiologie, point sur les connaissances actuelles
- Fonctions cognitives et leurs altérations dans l’évolution de la maladie
- Maladies apparentées : dégénérescences fronto-temporales, la maladie à corps de Lewy, les atteintes vasculaires
JOUR 2 : les répercussions des troubles cognitifs et psychocomportementaux sur le quotidien de la personne malade et son entourage :
- Troubles cognitifs vécus par la personne malade (dévalorisation, perte des repères identitaires, angoisses corporelles, régression psycho-affective)
- Evaluation des troubles psycho-comportementaux
- Soin relationnel : communication verbale et non-verbale, importance du toucher et d’un environnement adapté
- Processus de deuil et impact de la maladie sur les proches et leur relation à la personne malade
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’exposés,
- Questions-réponses,
- Exercices et mise en situation
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.