L’intime dans la relation d’aide
Descriptif
La perte d’autonomie physique et /ou psychique chez la personne âgée semble priver l’individu de son statut d’adulte à part entière, entamant de ce fait, son droit à l’intimité ou sa part d’intime. C’est dans ce contexte que les professionnels du domicile peuvent être amenés à intervenir ; devant faire face à des situations où l’intime lors des soins peut émerger, ils se retrouvent souvent très démunis face à des demandes ou des comportements en lien avec la sexualité et peuvent avoir des réponses inadaptées voire maladroites.
Durée | 3 jours |
Intervenants | Experte métier |
Publics | Intervenants à domicile et aides soignants |
- Tarif stagiaire : 450 € net de taxe (possibilité de financement dans le cadre d'une Action Collective, nous consulter)
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
- Définir les notions de dépendance/autonomie et besoins fondamentaux
- Appréhender la sexualité chez les personnes âgées et dépendantes
- Définir l’intime et repérer la limite entre intimité et accompagnement ou aide
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Reconnaitre ses difficultés et ses craintes face à l’émergence de l’intime ou de la sexualité dans la relation d’aide
- Faire évoluer ses représentations sur la sexualité de la personne dépendante en l’abordant dans sa globalité et en lui reconnaissant une vie intime
- Comprendre et répondre de façon adaptée en posant un geste professionnel
Contenu
- Cadre de l’accompagnement des personnes dépendantes
- dépendance/autonomie et besoins fondamentaux
- droit, dépendance, liberté et sexualité
- La personne dépendante
- réflexion sur les besoins spécifiques de la personne dépendante
- psychologie et dépendance
- un être dans sa globalité
- réflexion sur la question de la dignité et du respect de cette dignité
- Le cadre professionnel
- représentations de la vieillesse, du handicap et de la sexualité
- définir l’intime / la question de la distance professionnelle et du geste professionnel
- penser le risque d’infantilisation et éviter la maltraitance
- travailler sur la question des limites entre intimité et relation d’aide
- savoir être et posture éthique du professionnel
Méthodes pédagogiques
- travail sur expériences
- apports théoriques et documentaires
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.