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Système d'information - Informatique

Les fondamentaux de la cybersécurité au bénéfice des opérationnels, personnel de terrain

Descriptif

Dans un contexte où les cyberattaques touchent de plus en plus le secteur social et médico-social, la sécurisation des systèmes d’information et la protection des données sensibles deviennent des enjeux majeurs pour les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.

Cette formation a été conçue pour permettre au personnel oeuvrant sur le terrain, de développer une vision globale des enjeux de la cybersécurité, adaptée aux spécificités de leur activité.

Durée 7 heures de formation en distanciel réparties sur 2 semaines (2 séances de 3,5 heures)
Intervenants Consultant et formateur en SI de Santé
Publics intervenants métiers de terrain (Infirmiers, aides-soignants, personnels de l’aide à domicile), accompagnant les usagers à domicile
La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.
Tarif adhérent UNA : 300 € / stagiaire
Tarif non adhérent UNA : 800 € / stagiaire
Nos tarifs sont nets de taxe

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.

Tarif : à partir de 1 800 €
Uniquement sur devis
La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 100 € / stagiaires
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 300 € / stagiaire
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter
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Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis, mais il est préconisé d’avoir suivi une formation au RGPD préalablement

Objectifs

  • Maîtriser l’écosystème de la cybersécurité en appréhendant ses enjeux et ses acteurs
  • Adopter les bons réflexes pour anticiper les cybermenaces et gérer les crises en toute sérénité
  • Assurer son rôle de partie prenante dans l’organisation déployée pour la gestion d’une crise de
    cybersécurité
  • Appliquer les mesures de continuité d’activité afin d’assurer la prise en charge des personnes à domicile
    en situation dégradée
  • Gérer la reprise des activités métiers en fin de situation dégradée

Contenu

Première demi-journée :

PARTIE 1 : APPRÉHENDER LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA CYBERSÉCURITÉ DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

  • Identifier les enjeux de la cybersécurité dans le secteur de la santé
  • Reconnaître les risques spécifiques liés à l’activité du secteur social et médico-social
  • Analyser les impacts des cyberattaques sur l’activité, l’organisation et sa direction
  • Réaliser un focus sur les enjeux pour les activités d’aide et de soin à domicile

PARTIE 2 : DÉCRIRE L’ÉCOSYSTÈME DE LA CYBERSÉCURITÉ, SA RÈGLEMENTATION ET SON FINANCEMENT

  • Gouvernance de la cybersécurité au niveau international et national : les acteurs institutionnels et leurs rôles
  • Organisation des groupes d’attaquants et types d’attaques
  • Notions sur l’environnement règlementaire et normatif (RGPD, Directive NIS II, Certification ISO 27001) et sur les programmes de financement de la cybersécurité

Deuxième demi-journée :

PARTIE 3 : SÉCURISER SON ACTIVITÉ ET PROTÉGER LES DONNÉES DES USAGERS

  • Typologie des incidents courants dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Principes de base et bonnes pratiques de sécurité numérique :
    • Sécurisation des équipements (smartphone, tablette, PC)
    • Gestion des mots de passe et authentification
    • Hameçonnage (phishing) : détecter et éviter les pièges
    • Protéger les données des personnes accompagnées
    •  Sécuriser les échanges et accès en mobilité (connexions Wi-Fi, messageries et outils numériques professionnels)
  • Cas pratiques interactifs et mises en situation :
    • Identification d’emails et SMS frauduleux
    • Création de mots de passe robustes
    • Assurer la sécurité des données sensibles en situation de mobilité

PARTIE 4 : RÉAGIR AUX INCIDENTS ET ASSURER LA CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ

  • Les bonnes pratiques en cas d’incident :
    • Exemple : Matériel perdu ou volé : actions immédiates
    • Exemple : Suspicion d’intrusion ou d’accès non autorisé
    • Exemple : Réagir à un email ou message frauduleux
    • Exemple : Fuite ou divulgation accidentelle de données
  • Organisation en cas de crise : qui contacter et comment réagir ?
    • Les bons réflexes pour alerter en interne
    • Rôles et responsabilités dans la gestion de crise
    • Bonnes pratiques de communication internes et externes
    • Capitalisation sur les retours d’expérience de gestion de crise
  • Les principes de continuité et de reprise d’activité en cas de cyberattaque ou panne informatique :
    • Identification des services essentiels
    • Définition du mode de fonctionnement des services sans outils numériques (mode dégradé)
    • Reprise des données dans les outils au retour à la normale Maintien à jour et amélioration continue des principes de continuité et de reprise d’activité.
  • Cas pratiques interactifs et mises en situation :
    • Cas pratique : Adopter les premiers réflexes en cas d’incident
    • Simulation : Une cyberattaque bloque l’accès aux outils numériques, comment continuer à assurer les soins et la prise en charge ?
    • Cas pratique : Adopter les bonnes pratiques d’alerte et de communication.

Méthodes pédagogiques

La formation est constituée des éléments suivants :

  • Un apport de connaissances sur l’ensemble des sujets abordés
  • Des mises en situation et des cas concrets
  • Des exercices pratiques et des quiz pour animer et favoriser l’engagement du stagiaire.

Les supports pédagogiques correspondants sont donc fournis :

  • Le support de cours fourni au format numérique
  • Les exercices et descriptions des cas concrets
  • Les quiz et réponses attendues.

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.

Dates des formations

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