Le handicap invisible
Descriptif
Dans leurs interventions quotidiennes, les professionnels du domicile sont régulièrement confrontés à des handicaps dits invisibles qui rendent parfois difficile la compréhension des réactions et comportements des personnes.
Cette formation propose les clefs à une approche ajustée sur la base de connaissances mais aussi de repères méthodologiques simples pour l’accompagnement.
Durée | 2 jours |
Intervenants | Formateur spécialisé dans l'accompagnement du handicap à domicile |
Publics | Intervenants à domicile et aides soignants |
Tarif adhérent UNA : | 400 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 100 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Réaliser des interventions aux domiciles de personnes en situation de handicap
Objectifs
- Comprendre les différentes formes de handicaps invisibles
- Reconnaître les défis auxquels sont confrontées les personnes avec des handicaps invisibles
- Dédramatiser les difficultés rencontrées face aux impacts des séquelles dans le quotidien et la relation
- Acquérir des méthodes pour soutenir les personnes avec des handicaps invisibles
Contenu
Jour 1 : connaître, comprendre et repérer les impacts des handicaps invisibles
- Problématique et enjeux de la reconnaissance et l’acceptation de la part cognitive et comportementale du handicap pour les personnes et les intervenants
- Présentation des déficits cognitifs courants à partir de situations concrètes et impacts dans le quotidien des grands troubles cognitifs – Présentation de situations : de l’apraxie de l’habillage, les troubles de l’initiative
- Repérage des interprétations courantes et des défauts de postures professionnelles
- Stratégie et aménagement de la participation du bénéficiaire à la vie quotidienne
Repères méthodologiques proposés sur la base du vécu professionnel des participants :
- Méthode et pratique permettant le repérage des dysfonctionnements cognitifs (« je veux, je sais, je peux ») ==> Application à la toilette et à l’habillage.
- Introduction de la graduation d’assistance (Aide totale, partielle, incitative, supervision)
Jour 2 : accompagner la personne et ajuster sa pratique
- Présentation des troubles comportementaux
- Impacts dans le quotidien
- Stratégie d’ajustement dans la relation d’aide et la posture relationnelle
- Appréhension de la corrélation entre nature des troubles et interprétations (jugement de valeur / intention du bénéficiaire)
- Présentation de situation soumise à interprétation : « la méchante » ; « le pervers ».
Repères méthodologiques proposés sur la base du vécu professionnel des participants :
- Les éléments de « fabrication » d’une manifestation comportementale.
- Repérage des déclencheurs externes (environnementaux) et internes atteintes et états émotionnels.
- Applications et cas : la désinhibition, le défaut de contrôle émotionnel, l’intolérance à la frustration.
Méthodes pédagogiques
- Echanges de pratiques
- Etudes de cas
- Apports notionnels
- Exercices d’évaluation des connaissances au cours de la formation
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.