Acquérir des repères communs pour l’accompagnement en SAD Mixte
Descriptif
Les intervenants à domicile des services d’aide et de soins, sont amenés à travailler ensemble de façon renforcée. Les référentiels de compétences et les cultures métiers différentes entre l’aide et le soin, peuvent provoquer des incompréhensions ou même des tensions, qui nuisent à la qualité de l’accompagnement et l’approche globale des besoins de la personne. Le but de cette formation est de poser les bases d’une culture commune de l’accompagnement à domicile, pour permettre aux intervenants des services d’aide et de soins de se forger des repères communs pour agir, et donc un langage commun pour se parler et mieux se comprendre.
| Durée | 3 jours répartis sur une période de 3 mois |
| Intervenants | Expert sur les questions de SAD Mixte |
| Publics | Les intervenants à domicile participant à l’expérimentation SPASAD (aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, AMP, AES, IDE, ergothérapeute, etc.). |
| Tarif adhérent UNA : | 900 € / stagiaire |
| Tarif non adhérent UNA : | 1200 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
| Tarif : | à partir de 1 800 € |
| Uniquement sur devis |
| Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 75 € / stagiaire |
| Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 150 € / stagiaire |
| Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
- Acquérir les bases d’une culture commune de l’accompagnement à domicile.
- Forger des repères communs pour intervenir dans les situations complexes et faire évoluer ses pratiques professionnelles.
- S’approprier le projet de service d’un SAD Mixte.
Contenu
- Les fondamentaux de la culture de l’accompagnement à domicile : représentations et connaissances sur les notions d’autonomie, de dépendance, de handicap, et d’éthique de l’attention (care).
- Les stratégies d’intervention pour prévenir les risques de perte d’autonomie et favoriser la participation des personnes accompagnées.
- Le partage d’information : outils de repérage, transmissions, cahier de liaison, réunion d’équipe et analyse de la pratique.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Echanges de pratique
- Etude de cas
- Brainstorming
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.