2 Juin. 2026

Signature de la Convention CNSA / Uniformation

Des négociations entre la Branche, l’OPCO Uniformation et la CNSA ont débuté en mai 2025 pour aboutir à la signature d’une convention le 28 mai 2026. Cette convention exclusivement pour l’année 2026 a pour objectif principal de renforcer la professionnalisation des salariés travaillant auprès des personnes âgées et en situation de handicap grâce à un financement de plus de 18 millions d’euros. Elle vise à améliorer la qualité des soins à domicile en soutenant le développement des compétences des professionnels.

Cette convention s’articule autour de quatre axes stratégiques bénéficiant d’un co-financement de la CNSA.

Axe 1 : Soutien aux formations diplômantes et certifiantes (parcours complets ou par blocs de compétences)

Cet axe vise à renforcer la qualification des salariés par l’obtention de diplômes d’État ou de titres professionnels.

  • Action 1.1 – Qualification des intervenants : cible 1 830 parcours                        

Les formations éligibles :

  • DEAES nouvelle version – niveau 3 – qui englobe l’ensemble des versions antérieures dont DEAVS et DEAMP
  • Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF), niveau 3
  • Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF), niveau 4
  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), niveau 4
  • MCAD, niveau 3
  • Certification Maitre d’apprentissage / tuteur (RNCP n°5515)
  • AFGSU 1 et 2 (Formation aux gestes et situations d’urgence)
  • Assistant Soin en Gérontologie
  • Cléa contextualisé de la BAD
  • La VAE
  • Action 1.2 – Qualification des cadres et dirigeants : cible 130 parcours

Les formations éligibles :

  • Responsable coordinateur de services à domicile niveau 5
  • CAFDES, niveau 7
  • CAFERUIS, niveau 6
  • BTS Services et Prestations aux secteurs sanitaire et social (SP3S), niveau 5
  • La VAE

Axe 2 : Soutien à l’accompagnement des salariés en contrat de professionnalisation

L’objectif est de sécuriser l’intégration des nouveaux salariés, surtout ceux éloignés de l’emploi, par un suivi social, pédagogique et professionnel.

  • Action 2.1 – Salariés recrutés par les GEIQ : l’accompagnement est réalisé par les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. La CNSA finance un forfait de 250 heures à 18 €/h pour 300 parcours.
  • Action 2.2 – Salariés recrutés par les services de la Branche : l’accompagnement est assuré par un tuteur au sein de l’association employeuse. Le financement porte sur un forfait de 150 heures à 18 €/h pour 500 parcours.

Axe 3 : Soutien à la prévention des risques professionnels et lutte contre la sinistralité

Cet axe déploie des dispositifs pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, comme les troubles musculosquelettiques (TMS).

  • Formations éligibles : seules les formations habilitées par l’INRS sont co-financées, notamment les parcours ASD (Aide et soin à domicile) et PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) et d’autres formations plus courtes.
  • Exclusions : les formations classiques de « manutention » ou « gestes et postures » ne sont pas éligibles au co-financement de la CNSA
  • Objectif : 2 203 parcours de formation

Axe 4 : Soutien aux transformations du secteur par la formation des acteurs

Cet axe accompagne l’évolution des métiers face aux nouveaux enjeux sociétaux et technologiques.

  • Action 4.1 – Formation des intervenants : porte sur la bientraitance, l’accompagnement de publics spécifiques (maladies neurodégénératives, handicap, fin de vie) et les compétences transverses. L’objectif est de 38 560 parcours.
  • Action 4.2 – Formation des managers et dirigeants : concerne le recrutement, la fidélisation, le management participatif et l’adaptation à la réforme des « Services Autonomie à Domicile ». L’objectif est de 401 parcours.
  • Transitions transverses : inclut le soutien aux formations sur la transition écologique (éco-conduite, développement durable) et la transition numérique (cybersécurité, intelligence artificielle, RGPD)