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Coordination aide et soin

Actualisation des compétences des aides-soignants (Uniquement en région AURA)

Descriptif

Les aides-soignants diplômés avant juillet 2022 ont la possibilité de suivre une formation de remise à niveau de leurs compétences en lien avec les Arrêtés du 10 juin 2021 et du 26 février 2025.
Les compétences des aides-soignants se sont élargies. De nouveaux actes peuvent être réalisés en collaboration avec les infirmiers.

Durée 3 jours / 21 heures - Rythme : 3 jours dissociés 1+2 à distance de 3 à 4 semaines
Intervenants Infirmière
Publics Aides-soignants diplômés avant juillet 2022
La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.
Tarif adhérent UNA : 900 € / stagiaire
Tarif non adhérent UNA : 1200 € / stagiaire
Nos tarifs sont nets de taxe

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.

Tarif : à partir de 1 800 €
Uniquement sur devis
La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 75 € / stagiaire
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 150 € / stagiaire
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter
Nos tarifs sont nets de taxe

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Prérequis

Cette formation est ouverte aux aides-soignants diplômés avant juillet 2022

Objectifs

  • Prendre connaissance et s’approprier le nouveau cadre réglementaire (décret du 23 juillet 2021)
  • Sensibiliser aux notions de soins en situation chronique et en situation aiguë en collaboration avec
    l’infirmier
  • Actualiser ses connaissances et acquérir les nouvelles compétences en lien avec le nouveau référentiel
  • Consolider le raisonnement clinique
  • Connaître et comprendre la gestion des risques lors des soins
  • Apprendre à mener une animation à visée thérapeutique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Repérer et surveiller les troubles du comportement
  • Acquérir les connaissances permettant de réaliser les nouveaux actes de soin en toute sécurité

Contenu

JOUR 1 :

Rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins

  • Rappels anatomie / physiologie en lien avec les paramètres cités dans le référentiel 2021
  • Mesure qualitative et quantitative des paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la
    personne
  • Identification d’une donnée anormale ou d’un risque
  • Alerte et mise en oeuvre d’actions dans la limite du champ de compétences de l’aide-soignant

 

JOUR 2 :

Mettre en oeuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster

  • Réalisation de soins acquis lors de la réingénierie du diplôme d’Etat d’Aide-Soignant de 2021.
    PRATIQUES TP + Notions Démarche Qualité / Evaluation d’un soin

 

JOUR 3 :

Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates

Apports théoriques et étude de situations :

  • Les signes pouvant évoquer des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle
  • Les situations à risque, en particulier de non bientraitance, pour la personne et pour les intervenants, et alerter
  • Les mesures de prévention dans le champ d’intervention et dans le cadre d’une coopération pluriprofessionnelle et évaluer les mesures mises en oeuvre le cas échéant

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Etude de cas complexes
  • Mise en situation

 

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.

Dates des formations

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