TISF, qualifier et évaluer son intervention avec les familles
Descriptif
Le processus d’intervention auprès des familles, que ce soit en CAF ou en ASE prend forme et s’ajuste selon les besoins et les capacités de chaque famille.
Quel que soit le motif d’intervention, il importe d’établir les bases de l’accompagnement sur les aspects positifs de la situation et de trouver les forces de chaque famille pour dépasser les problématiques rencontrées afin de développer ses potentiels, en particulier sur ses compétences parentales.
Cette formation vise à fournir aux TISF, un outil concret, « le pictogramme » afin de définir et évaluer l’atteinte des objectifs.
Cet outil permet une véritable collaboration avec la famille et la démarche permet aux TISF d’aboutir à une écriture objectivée des bilans d’intervention et en facilite la rédaction.
Durée | 3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour un mois après avec une expérimentation à réaliser dans l'intersession) |
Intervenants | Experte / Ancienne directrice du réseau UNA |
Publics | TISF ou tout professionnel intervenant auprès des familles dans les missions CAF et ASE - Responsable de secteur en charge de service famille |
Tarif adhérent UNA : | 900 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 1200 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 150 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public famille
Objectifs
- Acquérir une méthodologie d’analyse
- Développer le dialogue avec les familles pour atteindre les objectifs de la mission
- Développer la pratique de l’évaluation afin de rédiger objectivement
- Inscrire le travail d’écriture comme outil de la pratique professionnelle
- Intégrer le cadre législatif relatif aux écrits professionnels concernant l’aide aux familles
- Comprendre l’enjeu des écrits et savoir extraire les éléments d’analyse pertinents selon les situations afin de rédiger le bilan de sa mission.
Compétences visées :
A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :
- Mobiliser les compétences des personnes aidées et susciter leur participation dans le cadre de la mise en oeuvre du projet personnalisé
- Savoir impliquer les familles dans l’évaluation de leur situation
- Savoir mesurer les écarts entre les attentes de la personne et les réponses apportées et en déterminer les causes.
Contenu
- Mise en relation des cadres d’intervention et des différentes postures professionnelles dans l’aide aux familles (soutien, collaboration, responsabilisation…)
- Le pictogramme (outil développé par MP LEFEBVRE) : représentation de l’action menée avec la famille
- L’utilisation du pictogramme comme :
- outil d’évaluation continue avec les familles
- outil d’analyse de sa pratique professionnelle dans une situation déterminée
- outil de compréhension de son action dans le processus familial
- outil facilitateur pour la rédaction du bilan d’intervention et de son partage avec la famille
- Elaborer un guide d’entretien avec la famille pour l’utilisation du pictogramme
- Elaborer un lexique de base pour la rédaction des écrits professionnels et des bilans d’intervention à partir de l’utilisation du pictogramme
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Présentation et utilisation de l’outil « pictogramme » à partir de situations apportées par les participants
- Exercices pratiques
- Mise en pratique de l’outil et retour d’expérience
- Analyse des pratiques pour adaptation des outils au contexte des participants
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.