Responsable de secteur
Descriptif
Ce cycle permet à toute personne exerçant ou voulant exercer le métier de responsable de secteur de découvrir ou approfondir les dimensions multiples des fonctions de responsable de secteur dans une structure d’aide à domicile. Il permet aux professionnels de confronter leurs pratiques et leurs expériences pour créer une véritable « identité » autour de leur métier.
Durée | 12 jours répartis sur une durée de 9 mois |
Intervenants | Consultant spécialiste du secteur, juriste |
Publics | Responsables de secteur et futurs responsables de secteur |
Tarif adhérent UNA : | 3 770 € |
Tarif non adhérent UNA : | 4 500 € |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
- Connaître les dimensions et les limites de la fonction de responsable de secteur
- Apprendre à adapter les différents modes de management aux situations professionnelles rencontrées
- Maîtriser les différents entretiens et types de réunions ponctuant la vie de l’association avec ses collaborateurs
- Adapter sa communication aux différentes situations professionnelles rencontrées
- Intégrer la dimension de santé et sécurité au travail dans son rôle de manager
- Maîtriser les règles de montage d’un planning, sécuriser ses pratiques en la matière
- Comprendre et connaître les règles relatives à la modulation du temps de travail
- Maîtriser les processus de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs et les outils associés
- Comprendre les enjeux et être capable d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs
Contenu
- Communication efficace et motivation
- Les différents types d’entretien de management
- L’animation d’équipe et la conduite de réunion
- Les déterminants de la santé au travail et la prévention des risques professionnels
- Le montage du planning dans un cadre sécurisé juridiquement
- La modulation du temps de travail
- Le recrutement
- L’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Le développement des compétences et l’entretien professionnel
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices individuels et en groupe à partir de la pratique des participants
- Mises en situation
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.