Régulation des situations complexes
Descriptif
Le soutien des intervenants face à la complexité des interventions des aides à domicile engage aujourd’hui les services dans une nécessité d’adaptation de leurs pratiques et de leur management de la relation d’aide. Cette formation cible un apport notionnel et méthodologique pour mettre en oeuvre un système de régulation adapté à ces enjeux.
Durée | 2 jours |
Intervenants | Consultant expert sur le sujet |
Publics | Direction, cadre et encadrement (RS) des services d'aide à domicile |
Tarif adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 800 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 150 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Aucun prérequis
Objectifs
- Initier une problématisation autour des situations complexes,
- Soutenir la construction d’une réponse partagée en équipe et avec les partenaires,
- Créer des liens et inciter au recours à d’autres acteurs médico-sociaux et ou sanitaires et consolider des partenariats adaptés.
Contenu
-
Thème 1 : définition des situations complexes et impacts sur les pratiques des intervenantes
- Définition et évaluation des situations complexes.
- Risques professionnels et limites des interventions des aides à domiciles.
- Synthèse : problématiques de management pour les RS.
-
Thème 2 : méthodologie d’analyse des situations complexes
- Approche Séquellaire : repérage du lien entre pathologie, handicap et complexité d’intervention
- Approche situationnelle et systémique : lien entre configuration socio-familiale et complexité d’intervention
-
Thème 3 : approche problématisation
- Passer de l’évènement ou de la plainte à une formulation d’objectifs permettant de définir des
cibles de régulation - Définir une méthodologie d’intervention
- Passer de l’évènement ou de la plainte à une formulation d’objectifs permettant de définir des
-
Thème 4 : la fonction de régulateur
- Evaluation des situations et priorisation
- Indicateurs d’alerte et « faux positifs »
- Pratiques d’intervention en régulation : méthode et limites
- Notion de communication de crise
- Notion prise de pouvoir sur le bénéficiaire
- Prise de distance, et projection personnelle
- Adhésion des salariés à la démarche, et limites des préconisations
-
Thème 5 : introduction au système de régulation interne
- Les méthodes et dispositifs de « régulation » interne
- Stratégie de mise en oeuvre de proche en proche
- Introduction du système de régulation dans le projet de service
- Les leviers et ressources partenariales (sanitaires et médicosociaux)
Méthodes pédagogiques
- Méthode active et participative
- Apports notionnels et échanges sur la base de l’expérience
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.