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Pratiques professionnelles encadrants

Régulation des situations complexes

Descriptif

Le soutien des intervenants face à la complexité des interventions des aides à domicile engage aujourd’hui les services dans une nécessité d’adaptation de leurs pratiques et de leur management de la relation d’aide. Cette formation cible un apport notionnel et méthodologique pour mettre en oeuvre un système de régulation adapté à ces enjeux.

Durée 2 jours
Intervenants Consultante experte sur le sujet
Publics Direction, cadre et encadrement (RS) des services d'aide à domicile
La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.
Tarif adhérent UNA : 600 € / stagiaire
Tarif non adhérent UNA : 800 € / stagiaire
Nos tarifs sont nets de taxe

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.

Tarif : à partir de 1 800 €
Uniquement sur devis
La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 0 € / stagiaire
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 150 € / stagiaire
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter
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Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

  • Initier une problématisation autour des situations complexes
  • Soutenir la construction de réponses partagées en équipe et avec les partenaires
  • Analyser et réguler les situations de crise, tension ou stress
  • Enrichir la posture professionnelle en maîtrisant ses émotions
  • Mettre en place un système de régulation interne adapté aux enjeux rencontrés

Contenu

  • THÈME 1 : DÉFINITION DES SITUATIONS COMPLEXES ET IMPACTS SUR LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES
    • Définition de la notion de complexité
    • Création d’une grille d’analyse sur le modèle COMID
    • Prévention des risques professionnels et limites des interventions des aides à domiciles
    • Analyse de la maturité d’équipe et mise en place de mode de management favorisant la cohésion
  • THÈME 2 : APPROCHE PROBLÉMATISATION
    • Méthodologie de décryptage d’une situation problème (plainte ou incident)
    • Formulation d’objectifs permettant de définir des cibles de régulation
    • Étude de cas pratiques
  • THÈME 3 : LA FONCTION DE RÉGULATEUR
    • Mise en place d’indicateurs d’alerte
    • Notion d’intelligence émotionnelle
    • Pratiques de régulation : évaluation, priorisation, communication de crise.
    • Atelier de mise en pratique
  • THÈME 4 : PARTAGE DE BONNES PRATIQUES
    • Atelier d’intelligence collective

 

Méthodes pédagogiques

  • Approche active et participative avec échanges, études de cas, jeux de rôles
  • Apports notionnels et exercices pratiques
  • Évaluation continue et finale pour valider les compétences acquises

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.

Dates des formations

19 et 20 novembre 2025 à JoignyS'incrire à cette formation