Régulation des situations complexes
Descriptif
Le soutien des intervenants face à la complexité des interventions des aides à domicile engage aujourd’hui les services dans une nécessité d’adaptation de leurs pratiques et de leur management de la relation d’aide. Cette formation cible un apport notionnel et méthodologique pour mettre en oeuvre un système de régulation adapté à ces enjeux.
Durée | 2 jours |
Intervenants | Consultante experte sur le sujet |
Publics | Direction, cadre et encadrement (RS) des services d'aide à domicile |
Tarif adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 800 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 150 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Aucun prérequis
Objectifs
- Initier une problématisation autour des situations complexes
- Soutenir la construction de réponses partagées en équipe et avec les partenaires
- Analyser et réguler les situations de crise, tension ou stress
- Enrichir la posture professionnelle en maîtrisant ses émotions
- Mettre en place un système de régulation interne adapté aux enjeux rencontrés
Contenu
- THÈME 1 : DÉFINITION DES SITUATIONS COMPLEXES ET IMPACTS SUR LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES
- Définition de la notion de complexité
- Création d’une grille d’analyse sur le modèle COMID
- Prévention des risques professionnels et limites des interventions des aides à domiciles
- Analyse de la maturité d’équipe et mise en place de mode de management favorisant la cohésion
- THÈME 2 : APPROCHE PROBLÉMATISATION
- Méthodologie de décryptage d’une situation problème (plainte ou incident)
- Formulation d’objectifs permettant de définir des cibles de régulation
- Étude de cas pratiques
- THÈME 3 : LA FONCTION DE RÉGULATEUR
- Mise en place d’indicateurs d’alerte
- Notion d’intelligence émotionnelle
- Pratiques de régulation : évaluation, priorisation, communication de crise.
- Atelier de mise en pratique
- THÈME 4 : PARTAGE DE BONNES PRATIQUES
- Atelier d’intelligence collective
Méthodes pédagogiques
- Approche active et participative avec échanges, études de cas, jeux de rôles
- Apports notionnels et exercices pratiques
- Évaluation continue et finale pour valider les compétences acquises
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.