Observation, prévention, actions ludiques auprès du jeune enfant
Descriptif
L’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Cependant, pas toujours facile d’observer posément au quotidien ! De plus, que retirer de ces observations ? Et surtout comment observer ?
Durée | 2 jours |
Intervenants | Consultant |
Publics | Professionnels de l'enfance et de la petite enfance, EJE, Auxiliaire puéricultrice, AVS, TISF, etc. |
Tarif adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 800 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 150 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance
Objectifs
- Acquérir une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans, et des grandes étapes du développement (tant d’un point de vue moteur que psychique) en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
- Amener les participants à réfléchir à leurs pratiques d’observation
- Favoriser l’analyse et la transmission d’observations objectives
- Créer une réelle pratique professionnelle d’observation à part entière
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis :
- une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans,
- une bonne connaissance des grandes étapes du développement moteur et psychique en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
- Il sera également capable d’analyser et de transmettre des observations objectives concernant l’enfant.
Contenu
- Le jeu et les activités ludiques et créatives chez le jeune enfant
- Développement du jeune enfant (neuronal, moteur, affectif, sensoriel, etc.)
- Méthodologie d’accompagnement des expérimentations ludiques, sensorielles et créatives du jeune enfant
- L’observation du jeune enfant et les signaux de maltraitance chez le jeune enfant
- Méthodologie d’observation et d’écriture/transmission des observations
- Accompagnement à la parentalité
- Analyse et évaluation
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Etudes de cas pratiques apportés par les participants
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.