Observation, prévention, actions ludiques auprès du jeune enfant
Descriptif
Le jeu est une activité essentielle dans le développement de l’enfant. Il favorise l’exploration, la créativité et
l’apprentissage des compétences sociales, cognitives et motrices. Cette formation vise à donner aux
professionnels des clés pour comprendre les impacts du jeu sur le développement de l’enfant de 3 mois à 3
ans, proposer des jeux adaptés avec peu de matériel et adopter une posture d’observation bienveillante. En
s’appuyant sur des références scientifiques et pédagogiques (Montessori, Reggio, Pikler), nous verrons
comment le jeu peut être un levier de socialisation, d’éveil culturel et un outil de prévention des inégalités.
La deuxième journée abordera la prévention de la maltraitance et l’accompagnement des enfants en danger,
en s’appuyant sur l’observation et le repérage des signes d’alerte pour mieux agir dans un cadre professionnel.
Durée | 2 jours |
Intervenants | Consultant |
Publics | Professionnels de l'enfance et de la petite enfance, EJE, Auxiliaire puéricultrice, AVS, TISF, etc. |
Tarif adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 800 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 150 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance
Objectifs
- Comprendre l’importance du jeu dans le développement global de l’enfant et son rôle dans la
socialisation et l’accès à la culture. - Proposer et adapter des jeux avec peu de matériel, en valorisant l’exploration libre et
l’accompagnement bienveillant. - Observer et ajuster sa posture pour accompagner le jeu de l’enfant et repérer les signes d’alerte de la
maltraitance. - Identifier l’impact de la maltraitance sur le développement de l’enfant et connaître le circuit de
signalement. - Rédiger une Information Préoccupante (IP) en distinguant faits, ressentis et interprétations.
Contenu
JOUR 1 :
- Le jeu et ses enjeux
- Identifier les éléments indispensables au jeu
- Comprendre le rôle du jeu dans le développement global
- Le jeu comme moteur de socialisation et d’accès à la culture
- Les notions de jeu libre et jeu dirigé
- Les différentes approches pédagogiques du jeu (Montessori, Reggio, Pikler)
- L’aménagement de l’espace ludique
- Proposition de jeux adaptés
- Le choix du matériel et l’aménagement du cadre de jeu
- Jouer avec peu de matériel : valoriser les objets du quotidien et la nature
- L’observation pour mieux accompagner l’enfant
- Développer une posture d’observation bienveillante
- Différencier faits, interprétations et ressentis
- Accompagner le jeu tout en favorisant l’autonomie de l’enfant
- Écrans et temps de jeu : quels impacts ?
- Les recommandations en vigueur
- L’équilibre entre jeu actif et passivité face aux écrans
- L’importance de l’observation comme outil professionnel
JOUR 2 :
- Comprendre et prévenir la maltraitance
- Définition et cadre législatif.
- Les formes de maltraitance et leur impact sur l’enfant.
- Violences conjugales et Violences Éducatives Ordinaires (VEO).
- Repérer les signaux d’alerte et connaître les responsabilités des professionnels.
- Circuit de signalement et rédaction d’une Information Préoccupante (IP).
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Pédagogie active et méthode expérientielle privilégiée
- Échanges et partages de pratiques entre pairs
- Salle équipée d’un écran ou d’un mur blanc, vidéoprojecteur, paperboard
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.