NGAP (formation exclusivement en distanciel)
Descriptif
Aujourd’hui, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les Centres de Santé Infirmiers (CSI), travaillent avec les infirmiers libéraux (IDEL) de leur territoire dans le cadre d’une prise en charge coordonnée au bénéfice du parcours de santé des patients.
Le respect de la réglementation et de la mise en place d’une convention cadrée et équilibrée entre les services et les professionnels libéraux, permet d’induire une collaboration sereine et pérenne tout en offrant une prise en charge de qualité au patient.
Durée | 2 jours en distanciel |
Intervenants | Philippe Gras, IDEL, formateur, expert en NGAP et environnement conventionnel de l’IDEL |
Publics | IDEC et IDE |
Tarif adhérent UNA : | 600 € / stagiaire |
Tarif non adhérent UNA : | 800 € / stagiaire |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 75 € / stagiaire |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 300 € / stagiaire |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Objectifs
- Mieux appréhender la NGAP dont la NGAI afin de permettre son utilisation optimale
- Connaitre tous les éléments et tarifications qui concernent la facturation des actes infirmiers dont BSI (cas concrets)
- S’approprier et maîtriser l’application de la NGAI, à partir d’apports théoriques, de quiz, de cas concrets et de mises en situations de facturations complexes
- Connaître les risques d’une interprétation erronée de la nomenclature
Contenu
- Discriminer le cadrage réglementaire du partenariat IDEL – structures de soins (CSI, SSIAD, HAD)
- Savoir reconnaitre l’obligation de traçabilité et sa mise en place
- Distinguer les grandes étapes de la NGAP
- Différencier les différents articles des dispositions générales de la NGAP
- Appliquer les différents actes de soins courants présents dans le chapitre I de la NGAP
- Expérimenter les cotations des actes de soins spécialisés
Méthodes pédagogiques
Méthode interrogative : Le formateur questionne les apprenants sur leurs connaissances.
Méthode affirmative : Le formateur s’appuie sur le support de formation projeté pour compléter les notions sur le thème
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.