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Ressources humaines

Du management de l’activité au management des ressources

Descriptif

La mise en place de collectifs d’intervenantes du domicile entraine une transformation du travail et son enrichissement. En effet, cela amène à considérer que le travail à domicile requiert de l’autonomie et de l’initiative, et à le reconnaitre.
Le développement de ces collectifs de travail fait nécessairement évoluer le rôle des intervenantes, mais aussi celui de l’encadrement de proximité, des fonctions supports et de la direction. Ce changement, dans les rôles, dans la façon de mener à bien ses missions et dans le management des équipes et des intervenantes, doit être accompagné, afin que le résultat de ces transformations soit à la hauteur des ambitions des structures du MAD et des enjeux à relever dans la période (autour de la qualité de la vie au travail, qualité de service, performance économique).

Durée 2 jours (1 jour + 1 jour) + un temps de travail intersession
Intervenants Patricia SORTANT
Publics Responsable de secteur
La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.
Tarif adhérent UNA : 600 € / stagiaire
Tarif non adhérent UNA : 800 € / stagiaire
Nos tarifs sont nets de taxe

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.

Tarif : à partir de 1 800 €
Uniquement sur devis
La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 50 € / stagiaire
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 200 € / stagiaire
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter
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Prérequis

  • êtes engagés à travers le projet Santé et Performance dans des transformations organisationnelles importantes : mise en place d’équipe semi-autonome, d’espace de dialogue sur le travail, …
  • s’inscrire au minimum à 2 d’une même structure (sauf pour les structures disposant d’une seule RS)
  • avoir la responsabilité d’au moins 1 ESA qui est en place

Objectifs

Transformer son rôle de pilotage d’activité en management des ressources, au service de la qualité de vie au travail, l’amélioration du service et la performance économique :

  •  Identifier l’évolution des rôles de la RS liée à la mise en place des ESA
  •  Investir le triple rôle et la posture du manager ressource (auprès des intervenantes, des animatrices ESA et des ESA)
  • Optimiser sa communication interpersonnelle (écoute, reformulation, questionnement, attitude et communication non violente)
  • Utiliser l’intelligence collective et l’impulser dans l’animation de réunions, d’ateliers, de groupes de travail pour contribuer, par le management, à développer l’autonomie individuelle et collective
  • Poser un cadre de travail et le faire respecter

Compétences visées :
– Faire évoluer son rôle vers celui de manager du travail
– Mettre en oeuvre des pratiques de management participatif des ressources humaines
– Développer une communication interpersonnelle constructive

Contenu

En amont : auto-diagnostic sur les changements (pour alimenter la réflexion de la 1re journée)

Jour 1 : en présentiel

  • Expression des représentations des enjeux, des ESA, du rôle des RS et du management
  • Du pilotage de l’activité au management des ressources, du travail, de proximité : rôles et posture
  • Accompagner le développement des responsabilités individuelles et collectives
  • Travail intersession : Analyse des pratiques relationnelles à partir de situations concrètes de travail

Jour 2 : en présentiel

  • La communication interpersonnelle (techniques de communications et communication non violente)
  • Techniques d’animation en intelligence collective et développement de l’autonomie individuelle et collective

Méthodes pédagogiques

La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives, où le savoir se construit à partir de l’expression et l’expérience des participants.
Des apports théoriques, conceptuels, méthodologiques et techniques, viennent compléter et structurer ces apprentissages qui partent de leur réalité.

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.

Dates des formations

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