Communiquer à travers les réseaux sociaux
Descriptif
Avec le développement du numérique, il est devenu quasiment impossible aujourd’hui pour une organisation de se développer et de communiquer sans passer par les réseaux sociaux. Mais, tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise à l’idée d’utiliser ces outils. Par préjugés ou par peur, certains y sont même complètement réfractaires. Pourtant, il suffit de s’y intéresser et de faire tomber les barrières pour se rendre compte de leur potentiel. Les réseaux sociaux constituent un véritable outil d’influence et de communication auprès de cibles diverses (institutionnels, grand public, presse, etc.). L’objectif, à travers cette formation, est d’accompagner les structures d’aide à domicile dans leur apprentissage et leur permettre d’assurer leur présence sur les réseaux sociaux de manière optimale.
Durée | 7 heures de formation en distanciel réparties sur 1 mois avec 3 séances (2H30 + 2H30 + 2H00) |
Intervenants | Chargée de communication digitale UNA |
Publics | Toute personne en charge de la communication au sein des structures |
Tarif adhérent UNA : | 300 € |
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
Tarif : | à partir de 1 800 € |
Uniquement sur devis |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € |
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 400 € |
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter |
Prérequis
Connaître les bases d’internet : savoir naviguer sur internet.
Objectifs
- Comprendre les spécificités des principaux réseaux sociaux
- Savoir définir ses objectifs et ses cibles sur les réseaux sociaux
- Savoir utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- définir et mettre en pratique une stratégie de réseaux sociaux de qualité, en adéquation avec sa structure
- assurer la présence de sa structure sur les réseaux sociaux
Contenu
- Introduction aux réseaux sociaux : préjugés/freins, enjeux, chiffres…
- Présentation des principaux réseaux sociaux : usage, cible, fonctionnement…
- Apprendre à utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel
- Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter
- Analyser ses résultats
- Les outils du community manager
Méthodes pédagogiques
- Guide pratique communiqué en amont de la formation
- Approche théorique avec PPT
- Echanges et partages d’expérience
- Exercices pratiques et mises en situation
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.