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Petite enfance - Famille

Accompagner un enfant avec autisme au quotidien (uniquement dans les Pays de la Loire)

Descriptif

Les TISF ont été formés aux troubles psychiques chez l’adulte. Elles sont confrontées de plus en plus souvent à l’accompagnement d’enfants avec autisme et souhaitent renforcer des compétences professionnelles vis-à-vis de ce public.
Les attentes concernant cette formation se centrent sur une meilleure connaissance de l’autisme, mais également sur le travail collaboratif avec les familles et les autres partenaires professionnels.

Durée 3 jours
La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.
Tarif adhérent UNA : 900 € / stagiaire
Tarif non adhérent UNA : 1200 € / stagiaire
Nos tarifs sont nets de taxe

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.

Tarif : à partir de 1 800 €
Uniquement sur devis
La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.
Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 75 € / stagiaire
Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 150 € / stagiaire
Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter
Nos tarifs sont nets de taxe

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Prérequis

Accompagner un enfant ayant des troubles autistiques

Objectifs

Pendant la formation, les professionnels développeront les capacités suivantes :

  • Distinguer les caractéristiques de l’autisme à partir des connaissances validées par la HAS
  • Identifier et mobiliser les approches qui aident la personne avec autisme dans son développement, son autonomie, ses apprentissages, sa participation sociale.
  • Contribuer de manière coordonnée à définir et mettre en œuvre un accompagnement personnalisé.
  • Structurer des repères fondamentaux pour ajuster le positionnement professionnel dans une visée de bientraitance.

Contenu

Jour 1 :

Les anomalies du développement chez le bébé présentant une suspicion de troubles neurodéveloppementaux

  • Les étapes fondamentales du développement
  • Mise en perspective des déficits
  • Les signes d’alerte

L’étendue du spectre autistique

  • L’altération qualitative des interactions sociales
  • L’altération qualitative de la communication
  • Le caractère restreint, répétitif et stéréotypé de certains comportements, des intérêts et des activités
  • Les particularités cognitives
  • Les particularités sensorielles
  • Les particularités psychologiques
  • Les symptômes non spécifiques

Les incidences de l’autisme sur le quotidien

  • Les troubles physiologiques : moteurs, digestifs, sommeil
  • Troubles de l’oralité
  • Les comportements défis : définitions et caractéristiques
  • L’autonomie :
    • La dépendance pour des actes du quotidien
    • Engagement limité ou inexistant par rapport aux pairs, dans un certain nombre d’activités du quotidien (soins du corps, jeux, scolaire…)
    • La communication : difficultés à exprimer de manière appropriée ses besoins, ses douleurs, ses contrariétés.
    • Vie familiale
    • Difficiles intégrations dans les garderies et écoles.

L’observation de l’enfant

  • L’enfant dans son système familial
  • Initiation à l’évaluation des compétences fonctionnelles de l’enfant : communication, autonomie, jeux, centres d’intérêts, etc…
  • Savoir reconnaître un comportement défi : méthodologie d’observation d’un comportement.
  • Une grille d’observation.
  • Jour 2 :
    Les objectifs (outils de compensation du handicap) :
    • Des interventions précoces
    • Le développement des compétences de :
    o Communication
    o Autonomie personnelle
    o Jeu
    o Interactions sociales
    o Pré-scolaires
    o Auto-régulation
    • L’aménagement de l’environnement :
    o Les aménagements nécessaires à un environnement stable et prévisible
    • La diminution des comportements défis :
    o Comprendre le comportement défi.
    o Prévention des comportements défis.
    o Stratégies d’interventions.
    Leur mise en place : nécessité d’un accompagnement adapté et personnalisé
    • Le renforcement positif des comportements de l’enfant.
    • La planification :la structuration du temps et de l’espace.
    • L’apprentissages de nouveaux comportements :
    o Guidances : définition et exemples
    o Les contrats comportementaux : définitions et exemples.
    • Stratégies de désescalade et de retours au calme.

Jour 3 :
Retour d’expériences
• La grille d’observation
• Les outils techniques et relationnels mobilisés avec l’enfant

L’approche collaborative avec la famille
• Les besoins des familles : que viennent elles chercher auprès des professionnels ?
• L’expertise des familles : de quoi s’agit-il ?
• La place des professionnels au regard de l’expertise familial : places et complémentarités
• Guidance parentale :
o Identification des outils pouvant être transmis aux familles.
o Soutenir les parents dans les objectifs.

 

Méthodes pédagogiques

La pédagogie utilisée sera active et participative. Elle s’appuie sur les interrogations et observations amenées par les participants. Cette approche permet de dynamiser la réflexion et d’induire les actions à venir. Elle privilégie des propositions réalistes et pragmatiques afin de favoriser le transfert des acquis en situation de travail : alternance d’apports théoriques et d’échanges, situations concrètes amenées par les participants et/ou l’intervenant, exercices pratiques.

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.

Dates des formations

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