La gestion de l’agressivité de la personne âgée
Descriptif
Dans l’accompagnement au domicile des personnes âgées dépendantes, l’intervenant peut être confronté à des situations d’agressivité face auxquelles il se sent démuni, mettant en place afin de rester dans le cadre de sa mission, des actions ne répondant pas forcément à la réalité de la situation.
Cette formation a pour objectif, de permettre aux professionnels de comprendre ce qui peut se jouer à travers un comportement agressif et de ce fait d’adapter leurs savoir-être et savoir-faire par l’acquisition de nouveaux savoirs qui leur permettront d’apporter une réponse plus adéquate aux difficultés relationnelles en lien avec l’agressivité.
| Durée | 2 jours | 
| Intervenants | Experte métier | 
| Publics | Intervenants à domicile et aides soignants | 
| Tarif adhérent UNA : | 400 € / stagiaire | 
| Tarif non adhérent UNA : | 600 € / stagiaire | 
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.
| Tarif : | à partir de 1 800 € | 
| Uniquement sur devis | 
| Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : | 0 € / stagiaire | 
| Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : | 100 € / stagiaire | 
| Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : | consulter le tarif Inter | 
Prérequis
Réaliser des interventions aux domiciles auprès de personnes âgées
Objectifs
- Comprendre et définir ce qu’ « agressivité » signifie chez le sujet âgé
 - Identifier les troubles du comportement chez le sujet âgé
 - Identifier l’origine et les conséquences de l’agressivité dans la « prise en charge »
 - Adapter son écoute et sa posture auprès d’une personne âgée agressive
 - Proposer des mesures d’accompagnement adaptées et bienveillantes
 
Contenu
- Situations en lien avec l’émergence d’un comportement agressif
 - Les pathologies et états émotionnels ayant une influence sur le comportement de la personne âgée
 - Aspect psycho social et agressivité
 - Les troubles du comportement
 - Qu’est-ce qu’un refus de soins, ou d’aide ?
 - La relation d’aide et ses composantes :
- Mécanismes de défense
 - Communication verbale /non verbale
 - Observation
 
 - Désamorcer une « situation d’agressivité » en repensant son organisation, son approche du sujet âgé, en développant des gestes de confort et de réconfort, en développant un lien relationnel positif
 - Repenser sa pratique professionnelle par l’acquisition de nouveaux outils
 
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
 - Echanges basés sur l’expérience des participants
 - Etudes de cas
 
Évaluation de la formation
									Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
									
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.