Uniformation propose un plan de soutien à la relance des activités pour les entreprises moins de 50 salariés

La crise sanitaire a fortement impacté les structures couvertes par l’OPCO Cohésion sociale.
Dans le cadre d’une enquête menée pour en évaluer les premiers impacts sur les mois d’avril et mai 2020, il s’avère en effet que 44% des 1385 répondants sont en arrêt total d’activité, 43% connaissent un fort ralentissement de leur activité, et 74% ont mis en place une activité partielle.

Uniformation, souhaite apporter son soutien aux entreprises de moins de 50 salariés, en leur proposant un « Plan de soutien à la relance d’activités » autour de l’articulation de trois dynamiques de formation et de critères d’engagement ajustés en conséquence.

Critères d’éligibilité :

 Adhérents de toutes branches professionnelles et hors branches de moins de 50 salariés
 Tous salariés (sauf CDDI et CDDU) et bénévoles (dans la limite de 50% des stagiaires)
 Dates d’engagement : l’action doit débuter entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020 et se réaliser dans sa totalité sur l’année 2020 (pas de report possible sur l’année 2021).
La demande doit être préalable au début de l’action de formation.

Critères d’engagement :

Des critères d’engagements spécifiques à ce Plan de relance sont définis :

 Les actions de formation incluent obligatoirement des coûts pédagogiques et peuvent inclure la prise en charge des frais annexes et de la rémunération des stagiaires.
Il n’y a pas de limite du nombre de demandes d’action de formation par structure adhérente à l’OPCO, ni d’application du plafond de 1500 € TTC par DAF.
 Les frais annexes peuvent être pris en charge pour l’ensemble des stagiaires des structures de moins de 50 salariés (transport, repas, hébergement) selon les barèmes OPCO.
Les frais relatifs à la rémunération des stagiaires peuvent être pris en charge (hors contrats aidés, CUI, PEC, CPRO…) sur la base d’un forfait de 13 euros par heure de formation.

Ces critères pourront faire l’objet d’un réexamen pour modifications, au regard du suivi détaillé des engagements et de l’évolution de la situation et des besoins liés à la crise sanitaire et économique en cours.

Les actions éligibles :

1) Parcours FOAD au sein du Catalogue transversal « KIT Relancez votre activité post Covid-19 », clé en mains pour les structures de moins de 50 salariés, en s’appuyant sur cinq thématiques prioritaires complémentaires à celles du Catalogue transversal 2020 :
 Fonction RH, comment réussir la sortie de crise ?
 Fonction financière, comment réussir la sortie de crise ?
 Management à distance dans la continuité de la reprise d’activité
 Communication externe post Covid-19
 Animer des réunions à distance

2) Actions de formation « DAF/AC Post crise sanitaire » portant sur la gestion des compétences liées à la sortie de crise, notamment en lien avec les thématiques suivantes données à titre indicatif :
 Adaptation de l’environnement : adaptation des locaux, gérer l’accueil de publics post crise sanitaire, nouvelles normes réglementaires, … (hors formations aux gestes barrières)
 Travail à distance : organiser le télétravail, gestion des priorités / gestion du temps en télétravail, animation de réunions à distance, QVT, gestion du stress des collaborateurs, adapter ses pratiques professionnelles, …
 Repenser la RH, le management et l’organisation après la crise sanitaire, adaptation au changement, animation d’équipes à distance, santé au travail, …
 Relance de l’activité : adapter ses outils de gestion, faire évoluer son modèle économique, relance financière, …
 Communication post crise : la communication externe en temps de crise, repenser les liens avec les usagers et bénéficiaires dans un contexte post crise sanitaire, utiliser les réseaux sociaux, bien communiquer en interne, …
 Outils numériques : outils collaboratifs, maturité numérique, identifier et accompagner les salariés en difficultés avec les outils numériques, digitaliser son offre de formation, illectronisme…

3) Actions de formation à destination de dirigeants de structures (salariés et bénévoles) « DAF/AC Appui à la relance d’activité – dirigeants » portant sur des thématiques en lien avec des enjeux post Covid-19, notamment celles citées en point 2, auxquelles s’ajoutent à titre indicatif :
 Organisation du travail : animation et accompagnement des équipes à distance, management à distance, repenser ses modes d’organisation, …
 Gestion RH : repenser la RH après la crise sanitaire, gestion des contrats à distance, droit social et crise sanitaire, accueil et intégration de nouveaux salariés à distance, animation d’une cellule de crise, accompagnement post traumatique, anticiper les problématiques liées au changement…
 Relance de l’activité : modèles économiques, stratégies de financement en lien avec les mesures post crise sanitaire, des mesures d’urgences au plan d’action, …
 Gouvernance : gestion et animation des instances à distance (CA, AG), outils collaboratifs, …

Les dirigeants bénévoles peuvent participer aux actions de formation dans le cadre de formations multi stagiaires et dans la limite de 50% des stagiaires (critère OPCO).