Signature d’un avenant permettant d’adapter la PRO-A au secteur du domicile

Pour rappel, la reconversion ou la promotion par alternance, la Pro-A, est un nouveau dispositif de formation issu de la loi Avenir Professionnel permettant à certains salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.

Elle associe des périodes de formation et des périodes en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

Les partenaires sociaux de la branche de l’aide à domicile ont signé un avenant permettant d’adapter le nouveau dispositif de formation PRO-A au secteur du domicile.

Cet avenant a été publié au Journal Officiel du 6 août et permet :

  • un allongement de la durée de l’action de professionnalisation à 24 mois pour tous les salariés de la branche. Pour les publics spécifiques, cette durée peut-être portée à 36 mois.
  • une augmentation de la proportion des actions de positionnement, d’évaluation et d’accompagnement ainsi que des enseignements généraux, professionnels et technologiques au-delà de 25 % et dans la limite de 40 % pour les qualifications suivantes : auxiliaires de vie sociale, technicienne de l’intervention sociale et familiale, aide soignante, infirmière, aide médico-psychologique, assistante de vie aux familles.

Cet avenant s’applique à toutes les structures de la branche, y compris celles de moins de 50 salariés.