Responsable de secteur

Descriptif

Ce cycle permet à toute personne exerçant ou voulant exercer le métier de responsable de secteur de découvrir ou approfondir les dimensions multiples des fonctions de responsable de secteur dans une structure d’aide à domicile. Il permet aux professionnels de confronter leurs pratiques et leurs expériences pour créer une véritable « identité » autour de leur métier.

La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.

  • Tarif adhérent : 3 770 €
  • Tarif non adhérent : 4 500 €

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 personnes et se déroule dans les locaux du client.

  • Uniquement sur devis

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Connaître les dimensions et les limites de la fonction de responsable de secteur
  • Apprendre à adapter les différents modes de management aux situations professionnelles rencontrées
  • Maîtriser les différents entretiens et types de réunions ponctuant la vie de l’association avec ses collaborateurs
  • Adapter sa communication aux différentes situations professionnelles rencontrées
  • Intégrer la dimension de santé et sécurité au travail dans son rôle de manager
  • Maîtriser les règles de montage d’un planning, sécuriser ses pratiques en la matière
  • Comprendre et connaître les règles relatives à la modulation du temps de travail
  • Maîtriser les processus de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs et les outils associés
  • Comprendre les enjeux et être capable d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs

Contenu

  • Communication efficace et motivation
  • Les différents types d’entretien de management
  • L’animation d’équipe et la conduite de réunion
  • Les déterminants de la santé au travail et la prévention des risques professionnels
  • Le montage du planning dans un cadre sécurisé juridiquement
  • La modulation du temps de travail
  • Le recrutement
  • L’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Le développement des compétences et l’entretien professionnel

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices individuels et en groupe à partir de la pratique des participants
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Session exclusivement en distanciel : 21, 22 février ; 16, 17 mars ; 6 avril (matin) ; 11 mai (après-midi) ; 5 juin (après-midi) ; 20 juin (matin) ; 6, 7 juillet ; 15 septembre ; 6, 12 et 13 octobre 2023
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