Présider et diriger en tant qu’Entrepreneur social et solidaire
Descriptif
Les structures de l’ESS sont face à de grandes difficultés de renouvellement de leur Conseil d’Administration. Cette inquiétude collectivement partagée pèse sur le développement des projets associatifs.
Afin de favoriser et valoriser l’implication des Administrateurs à l’échelon régional et de faciliter le travail du binôme Président – Directeur au niveau local, UNA Formation propose un parcours de formation.
- Durée : 2 jours
- Intervenants : Consultant expert en ESS
- Publics : Dirigeants bénévoles et Directeurs
- Tarif stagiaire : Pour les employeurs de moins de 50 ETP, possibilité de prise en charge dans le cadre de la politique transversale de l'OPCO
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire en termes de connaissances et de compétences
Objectifs
- Analyser les difficultés rencontrées dans l’exercice des mandats d’administrateurs
- Concilier le projet associatif et la nécessaire évolution du projet d’entreprise
- Décliner de manière simple et efficace une organisation politique et stratégique
- Analyser les pistes d’évolution de la gouvernance associative au sein de l’ESS
- Préparer et mettre en oeuvre une nouvelle organisation politique et stratégique
Contenu
Jour 1 :
Les réalités de l’aide à domicile et de l’économie sociale et solidaire en 2017/2018
En présence des Présidents et Dirigeants Bénévoles
Diagnostic partagé des évolutions/transformations que connaissent les associations d’aide à domicile depuis 15/20 ans :
- Politiques
- Institutionnelles
- Technologiques
- Economiques
- Sociales
- Professionnelles
- Environnementales
Identification des freins à l’évolution des structures pour les administrateurs :
- L’importance des compétences requises
- Les évolutions techniques et technologiques
- Les difficultés de gouvernance
- Les changements géographiques et institutionnels
- Les changements de temporalité
- L’Intérêt des bénévoles et salariés
La réalité de l’Economie Sociale & Solidaire en 2017/2018, quelles spécificités ?
- L’évolution des gouvernances – l’implication et la contribution des salariés
- Le passage du militantisme à l’engagement (notamment chez les jeunes)
- L’évolution des modèles économiques – le développement de nouvelles activités
- L’évolution des services – l’entrée du numérique
- L’évolution du rapport au travail
Les pistes d’évolution de la gouvernance associative
- Optimiser la gouvernance associative
- La mise en place d’une organisation stratégique efficace
- (Re)mobiliser le collectif autour d’une démarche entrepreneuriale
- Transformer l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif
- Présentation de la SCIC (juridique et fiscal)
- Avantages et inconvénients
- Acteurs de l’accompagnement
Jour 2 :
La gouvernance collective et le binôme administrateur/salarié
En présence des Présidents, Dirigeants Bénévoles et Directeurs
La comparaison association – SCIC
Conduire le changement de gouvernance :
- Les différentes étapes méthodologiques
- Le projet stratégique
- Le choix des parties prenantes (bénévoles, usagers, salariés, partenaires)
- Le modèle d’organisation
- Le modèle économique
- Le choix de la forme juridique
- La mise en oeuvre
- Le rôle du binôme présidence-direction
- La répartition des tâches
- L’implication des parties prenantes
- Le rôle du binôme président/directeur et salariés/administrateurs dans une démarche entrepreneuriale
- Répartition des rôles
- Répartition des responsabilités et des délégations
Méthodes pédagogiques
- Temps d’animation collective sous la forme d’un brainstorming
- En sous-groupe, identification des facteurs de réussite et des facteurs de difficultés
- Mise en débat, échanges
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
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