Place et rôle des administrateurs
Descriptif
Le rôle des administrateurs évolue et doit faire face à de nombreux enjeux : nécessité de développer de nouveaux modes de « gouvernance sociale », responsabilité de susciter et renforcer l’engagement citoyen, la maîtrise de nouvelles compétences, etc.
Dans ces organisations spécialistes de l’intervention à domicile, le conseil d’administration est un acteur clé de la gouvernance, qui doit exercer pleinement ses responsabilités d’orientation stratégique, de contrôle des comptes et des risques, de représentation des parties prenantes.
Les plus de cette formation :
- Une nouvelle approche de la formation des administrateurs
- Une formation conçue pour et avec les administrateurs du réseau UNA
- Durée : 2 jours
- Intervenants : Consultant expert en Economie Sociale et Solidaire
- Publics : Administrateurs.
- Tarif stagiaire : Possibilité de prise en charge sur les fonds mutualisés l'OPCO Uniformation
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
- Cette action de formation a pour objectif d’accompagner les dirigeants afin de permettre à chacun d’approfondir, d’élargir ses compétences et d’exercer ces fonctions et missions dans un contexte complexe
- La formation des dirigeants apporte des connaissances et des compétences nécessaires à la vie d’une association de l’aide à domicile : l’environnement de la branche professionnelle, le cadre législatif et réglementaire du secteur, le cadre de la loi 1901 et ses grands principes, la responsabilité des dirigeants, etc.
Contenu
- La branche de l’aide et des soins à domicile, son environnement.
- Le cadre législatif et réglementaire du secteur de l’aide et des soins à domicile.
- D’UNASSAD à UNA :
- des valeurs, des objectifs, des réalisations
- la structuration du réseau UNA
- les enjeux pour les années à venir
- La loi 1901 : ses grands principes :
- un peu d’histoire : retour sur « l’associationisme »
- les statuts, la personnalité morale, les organes dirigeants, les responsabilités, la délégation de pouvoir…
- la non-lucrativité
- la fiscalité des associations
- La spécificité du projet et de la gouvernance des associations :
- un fonctionnement démocratique décentré avec un partage du pouvoir et des responsabilités
- différents acteurs concernés
- l’actualité : l’engagement, les compétences, la formation et le renouvellement des administrateurs
- La responsabilité des dirigeants :
- le portage du projet associatif
- la fonction Employeur
- la responsabilité civile et la responsabilité pénale
- le partage et la délégation des responsabilités
Méthodes pédagogiques
- Exposés théoriques.
- Mises en situation.
- Étude de cas, témoignages.
- Travail en atelier.
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
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