PCH et évaluation des besoins de la personne en situation de handicap
Descriptif
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) concerne au titre des aides humaines près de la moitié des personnes handicapées suivies par les structures du réseau UNA. Pour les cadres des services, auxquels s’adresse ce projet de formation, au-delà des connaissances techniques sur la prestation, c’est l’ensemble de la logique de l’évaluation des besoins (en amont de la PCH) et le positionnement stratégique des services à domicile sur le territoire (en aval) qu’il s’agit de maîtriser.
- Durée : 3 jours
- Intervenants : Responsable du CREAI Normandie
- Publics : Responsables de secteur, directeurs de SAAD, chefs de service
- Tarif stagiaire : 450 € net de taxe (possibilité de financement dans le cadre d'une Action Collective, nous consulter)
Prérequis
Être en relation avec des personnes ayant handicap mental, cognitif ou tout autre problématique et être capable de définir les principales situations de handicaps et de connaître les causes, les caractéristiques et les évolutions de chacune d’elles.
Objectifs
- Connaître les dispositions et la mise en oeuvre relatives à la PCH
- Connaître les nouveaux dispositifs du handicap (Réponse Accompagnée Pour Tous)
- Resituer chaque acteur institutionnel dans le champ du handicap
- Pour chacun des handicaps, être capable d’identifier les différents modes d’expression de la personne aidée handicapée
- Être capable d’identifier les incidences d’un handicap sur la vie quotidienne de la personne aidée et de mener une évaluation à domicile
Contenu
- De l’esprit des lois à la nouvelle organisation sur le territoire
- Les impacts de la mission « Réponse Accompagnée Pour Tous »
- Comprendre la logique d’intégration des services dans les nouveaux dispositifs territoriaux
- Rappel du principe de la compensation
- Nature de la PCH : les 5 éléments, les critères d’attribution, les modalités de chiffrage
- L’évolution des populations suivies à domicile et profil des personnes accompagnées
- Les retentissements des handicaps dans la relation d’aide
- Sensibilisation à la notion de triple expertise : s’appuyer sur les connaissances des personnes et de leurs aidants
- Les grandes étapes et acteurs de l’évaluation
- Positionner son service dans l’évaluation
- Les outils : présentation du GEVA
- Le service à domicile : un acteur de la PCH
- PCH et autres allocations et prestations (AAH, APA, AEEH) : passerelles et cumul
Méthodes pédagogiques
- Apports du formateur (diaporama et commentaires)
- Travail d’élaboration
- Etudes de cas, mises en situation et mise en commun
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
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