Observation, prévention, actions ludiques auprès du jeune enfant
Descriptif
L’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Cependant, pas toujours facile d’observer posément au quotidien ! De plus, que retirer de ces observations ? Et surtout comment observer ?
- Durée : 2 jours
- Intervenants : Consultant
- Publics : Professionnels de l'enfance et de la petite enfance, EJE, Auxiliaire puéricultrice, AVS, TISF, etc.
La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.
- Tarif adhérent : 200 €
- Tarif non adhérent : 300 €
La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 personnes et se déroule dans les locaux du client.
- Uniquement sur devis
La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.
- Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 0 €
- Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 300 €
- Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance
Objectifs
- Acquérir une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans, et des grandes étapes du développement (tant d’un point de vue moteur que psychique) en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
- Amener les participants à réfléchir à leurs pratiques d’observation
- Favoriser l’analyse et la transmission d’observations objectives
- Créer une réelle pratique professionnelle d’observation à part entière
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis :
- une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans,
- une bonne connaissance des grandes étapes du développement moteur et psychique en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
- Il sera également capable d’analyser et de transmettre des observations objectives concernant l’enfant.
Contenu
- Le jeu et les activités ludiques et créatives chez le jeune enfant
- Développement du jeune enfant (neuronal, moteur, affectif, sensoriel, etc.)
- Méthodologie d’accompagnement des expérimentations ludiques, sensorielles et créatives du jeune enfant
- L’observation du jeune enfant et les signaux de maltraitance chez le jeune enfant
- Méthodologie d’observation et d’écriture/transmission des observations
- Accompagnement à la parentalité
- Analyse et évaluation
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Etudes de cas pratiques apportés par les participants
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
- Nous contacter pour les dates