Observation, prévention, actions ludiques auprès du jeune enfant

Descriptif

L’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Cependant, pas toujours facile d’observer posément au quotidien ! De plus, que retirer de ces observations ? Et surtout comment observer ?

La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.

  • Tarif adhérent UNA : 600 € / stagiaire
  • Tarif non adhérent UNA : 800 € / stagiaire

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.

  • Tarif : à partir de 1 800 € / jour
  • Uniquement sur devis

La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.

  • Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 0 € / stagiaire
  • Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 150 € / stagiaire
  • Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter

Prérequis

Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance

Objectifs

  • Acquérir une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans, et des grandes étapes du développement (tant d’un point de vue moteur que psychique) en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
  • Amener les participants à réfléchir à leurs pratiques d’observation
  • Favoriser l’analyse et la transmission d’observations objectives
  • Créer une réelle pratique professionnelle d’observation à part entière

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis :

  • une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans,
  • une bonne connaissance des grandes étapes du développement moteur et psychique en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
  • Il sera également capable d’analyser et de transmettre des observations objectives concernant l’enfant.

Contenu

  • Le jeu et les activités ludiques et créatives chez le jeune enfant
    • Développement du jeune enfant (neuronal, moteur, affectif, sensoriel, etc.)
    • Méthodologie d’accompagnement des expérimentations ludiques, sensorielles et créatives du jeune enfant
  • L’observation du jeune enfant et les signaux de maltraitance chez le jeune enfant
    • Méthodologie d’observation et d’écriture/transmission des observations
    • Accompagnement à la parentalité
    • Analyse et évaluation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas pratiques apportés par les participants

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.

Dates des formations

  • 1er et 2 juillet 2024 à Laval