Observation, prévention, actions ludiques auprès du jeune enfant

Descriptif

L’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Cependant, pas toujours facile d’observer posément au quotidien ! De plus, que retirer de ces observations ? Et surtout comment observer ?

La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.

  • Tarif adhérent : 200 €
  • Tarif non adhérent : 300 €

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 personnes et se déroule dans les locaux du client.

  • Uniquement sur devis

La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.

  • Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 0 €
  • Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 300 €
  • Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter

Prérequis

Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance

Objectifs

  • Acquérir une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans, et des grandes étapes du développement (tant d’un point de vue moteur que psychique) en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
  • Amener les participants à réfléchir à leurs pratiques d’observation
  • Favoriser l’analyse et la transmission d’observations objectives
  • Créer une réelle pratique professionnelle d’observation à part entière

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis :

  • une bonne connaissance des apports du jeu dans le développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans,
  • une bonne connaissance des grandes étapes du développement moteur et psychique en lien avec le jeu (sensoriel, collectif etc.)
  • Il sera également capable d’analyser et de transmettre des observations objectives concernant l’enfant.

Contenu

  • Le jeu et les activités ludiques et créatives chez le jeune enfant
    • Développement du jeune enfant (neuronal, moteur, affectif, sensoriel, etc.)
    • Méthodologie d’accompagnement des expérimentations ludiques, sensorielles et créatives du jeune enfant
  • L’observation du jeune enfant et les signaux de maltraitance chez le jeune enfant
    • Méthodologie d’observation et d’écriture/transmission des observations
    • Accompagnement à la parentalité
    • Analyse et évaluation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas pratiques apportés par les participants

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates