Les bases pour la mise en place d’équipes autonomes

Descriptif

Les services d’aide à domicile rencontrent plusieurs problématiques qui viennent impacter la qualité de vie au travail et peuvent altérer la qualité du service rendu au bénéficiaire.

En effet, le métier d’aide à domicile rencontre de fortes tensions en termes de pénibilité (charge mentale et émotionnelle) et d’attractivité. Par conséquent, les responsables et dirigeants peuvent rencontrer des difficultés à fidéliser les salariés.

De plus, les organisations actuelles peuvent être éloignées des besoins du terrain et ne permettent pas toujours de développer une culture de service à laquelle les professionnels peuvent s’identifier.

Face au développement du secteur à domicile et aux problématiques énoncées ci-dessous, la mise en place « d’équipe autonome » répond en partie aux enjeux d’efficacité de l’organisation et de développement humain, auxquels les directeurs ou responsables de service à domicile doivent répondre.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Imaginer le SAAD en 2026
  • Comprendre les enjeux pour son organisation : état des lieux interne – développer les compétences du management libéré et adopter les postures adéquates
  • Penser la prévention des risques et la QVT pour repenser l’organisation
  • Appréhender les conditions de réussite de ce modèle
  • Repenser l’équipe et prendre en compte l’individualité/singularité de chacun
  • Motiver l’équipe et favoriser la prise d’initiative
  • Transmettre les ressources (outils et méthodes) pour mettre en place une équipe autonome

Contenu

Présentation du modèle d’équipe autonome et de Rêve-évolution by Aid’Aisne

  • Origine du modèle d’équipe autonome
  • Intérêts et enjeux de sa mise en oeuvre : d’un point de vue individuel, collectif et institutionnel
  • La question de l’ouverture partenariale
  • L’agilité comme référence, la sincérité comme valeur à partager
  • Définition

Principes du management libéré

  • Favoriser la motivation de l’équipe en dépassant le modèle de management hiérarchique
  • Penser les outils pour favoriser la prise d’initiative
  • Le collaborateur au centre du dispositif
  • La pyramide inversée et les fonctions « ressources »
  • Le sens et la reconnaissance comme principes d’action

Vers une mise en oeuvre du modèle

  • Redéfinir la place, le rôle de chacun dans l’organisation, valoriser les expertises, les initiatives, …
  • Les RS : facilitateurs, vers de nouvelles fonctions stratégiques, accompagner le changement –  le binôme coordinateur/ responsable d’équipe autonome (Aid’Aisne)
  • Penser l’organisation/territoire
  • Vers une modulation du travail selon « les profils » des salariés (expertise, disponibilité, santé…)
  • Vos règles d’or en matière de nouvelles organisations
  • Vers une modulation du travail d’équipe selon les spécificités de territoire /les besoins des bénéficiaires (développement de projet spécifique à chacun)
  • Préparer sa communication interne et externe
  • La mobilisation de ressources internes pour l’ensemble des équipes
  • Investissement minimal de l’employeur : pour les temps de coordination, pour la formation et l’expertise, pour l’initiative, pour donner confiance…

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, études de cas, mises en situation

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates
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