L’entretien d’évaluation dans le cadre de l’Avenant 43 (Guadeloupe)

Descriptif

  • Tarif stagiaire : Financement auprès de l'OPCO Uniformation dans le cadre d'une Action Collective Nationale

Prérequis

Réaliser des entretiens d’évaluation

Objectifs

  • Identifier la finalité, les enjeux de l’entretien d’évaluation de manière générale et le cadre légal dans le secteur de l’aide à domicile.
  • Appréhender l’articulation de ce dispositif avec la politique RH de l’association et en faire un outil de management efficace

Objectif du module : Expérimenter concrètement la réalisation d’un entretien annuel d’évaluation avec les outils fournis par les partenaires sociaux.

Contenu

1. Les principaux changements opérés par l’avenant 43 dans la gestion des ressources humaines

– Les impacts sur les emplois : la définition du poste, des filières, le niveau de maîtrise, les nouvelles règles d’évolution professionnelle
– Les impacts liés à l’évaluation obligatoire tous les deux ans
– La notion de parcours professionnel

Objectif du module : mieux appréhender l’impact de l’avenant 43 sur la gestion des ressources humaines à moyen/long terme. Connaître les nouvelles règles et modalité de gestion de carrière.

2. L’impact de l’entretien annuel sur les missions du manager

– Rôle et mission du manager
– L’entretien annuel d’évaluation au service de la gestion des ressources humaines

Objectif du module : s’approprier des outils RH efficaces en tant que manager. Mieux cerner l’utilité de l’entretien d’évaluation dans la mission du manager dans le cadre général.

3. Les enjeux et la finalité de l’entretien annuel d’évaluation dans le nouveau cadre règlementaire

– Les enjeux de l’entretien annuel dans le contexte de l’avenant 43
– Les différentes phases de l’entretien annuel d’évaluation (analyse d’une trame généraliste)
– Les différents objectifs
– Les critères d’objectivation dans le cadre de l’avenant 43 (analyse d’une trame AV43)

Objectif du module : Mieux cerner l’utilité et l’objectif de l’entretien d’évaluation dans la mission du manager dans le cadre spécifique de l’avenant 43 (exemples concrets).

4. La réalisation de l’entretien d’évaluation

– La préparation de l’entretien
– L’évaluation des résultats et des compétences
– La conclusion de l’entretien d’évaluation
– La projection sur la prochaine période
– Le suivi des entretiens (quantitatifs, qualitatifs…)
– Cas pratique (jeux de rôles)

Méthodes pédagogiques

La formation se réalise dans son intégralité en présentiel.
Pédagogie active, apport de méthodes, cas pratiques, vidéo-projection, paper-board, supports pédagogiques.

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

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