Le handicap invisible
Descriptif
Nous sommes tous sensibles aux handicaps quand ceux-ci sont apparents mais certaines personnes souffrent d’un autre type de handicap : le handicap invisible. D’une part parce que ce handicap est difficile à vivre au quotidien et d’autre part parce qu’il n’est pas reconnu en tant que tel par les autres.
- Durée : 2 jours
- Intervenants : Ergothérapeute spécialisé
- Publics : Intervenants à domicile et aides soignants
- Tarif adhérent UNA : 400 € / stagiaire
- Tarif non adhérent UNA : 600 € / stagiaire
- Tarif : à partir de 1 800 € / jour
- Uniquement sur devis
- Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 0 € / stagiaire
- Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 100 € / stagiaire
- Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter
Prérequis
Réaliser des interventions aux domiciles de personnes en situation de handicap
Objectifs
- Proposer des repères pour la compréhension du handicap invisible
- Accompagner les professionnels à la réflexion sur l’adaptation de leur pratique pour la prise en charge de ces situations
- Dédramatiser les difficultés rencontrées face aux défauts d’interprétation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’adapter son comportement et ses techniques pour garantir un accompagnement de qualité auprès d’une personne en situation de handicap.
Contenu
- Apports notionnels et pratiques :
- Problématique et enjeux de reconnaissance et d’acceptation de la part cognitive et comportementale du handicap
- Présentation des déficits cognitifs courants à partir de situations concrètes et impacts dans le quotidien des grands troubles cognitifs (apraxie de l’habillage, troubles de l’initiative)
- Repérage des interprétations courantes et des défauts de postures professionnelles
- Stratégie et aménagement de la participation du bénéficiaire à la vie quotidienne
- Présentation des troubles comportementaux
- Impacts dans les relations d’aide et les postures professionnelles. Présentation de Cas : « La méchante », « le pervers ».
- Appréhension de la corrélation entre la nature des troubles et interprétations (jugement de valeur / intention du bénéficiaire)
- Repères méthodologiques
- Méthode et pratique permettant le repérage des dysfonctionnements cognitifs (« je peux, je sais, je veux ») – Application à la toilette et à l’habillage
- Introduction de la graduation d’assistance (Aide totale, partielle, incitative, supervision)
- Comment comprendre la manifestation comportementale ?
- Repérage des déclencheurs externes (environnementaux) et internes
- Applications et cas : la désinhibition, le défaut de contrôle émotionnel, l’intolérance à la frustration
- Repères dans la relation d’aide
- Les modalités pratiques du plan d’aide dans les actes élémentaires de vie quotidienne
- Les modalités relationnelles du plan d’aide et la réassurance du bénéficiaire – Prise de recul et relecture les « évènements » comportementaux
Méthodes pédagogiques
- Echanges de pratiques
- Etudes de cas
- Apports notionnels
- Référence à la littérature des bonnes pratiques
- Exercices d’évaluation des connaissances au cours de la formation
Évaluation de la formation
Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.
Dates des formations
- 15 et 16 octobre 2024 à Toulouse
- 12 et 13 novembre 2024 à Ennery