Le handicap invisible
Descriptif
Nous sommes tous sensibles aux handicaps quand ceux-ci sont apparents mais certaines personnes souffrent d’un autre type de handicap : le handicap invisible. D’une part parce que ce handicap est difficile à vivre au quotidien et d’autre part parce qu’il n’est pas reconnu en tant que tel par les autres.
- Durée : 2 jours
- Intervenants : Ergothérapeute spécialisé
- Publics : Intervenants à domicile et aides soignants
- Tarif stagiaire : 300 € net de taxe (possibilité de financement dans le cadre d'une Action Collective, nous consulter)
Prérequis
Réaliser des interventions aux domiciles de personnes en situation de handicap
Objectifs
- Proposer des repères pour la compréhension du handicap invisible
- Accompagner les professionnels à la réflexion sur l’adaptation de leur pratique pour la prise en charge de ces situations
- Dédramatiser les difficultés rencontrées face aux défauts d’interprétation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’adapter son comportement et ses techniques pour garantir un accompagnement de qualité auprès d’une personne en situation de handicap.
Contenu
- Apports notionnels et pratiques :
- Problématique et enjeux de reconnaissance et d’acceptation de la part cognitive et comportementale du handicap
- Présentation des déficits cognitifs courants à partir de situations concrètes et impacts dans le quotidien des grands troubles cognitifs (apraxie de l’habillage, troubles de l’initiative)
- Repérage des interprétations courantes et des défauts de postures professionnelles
- Stratégie et aménagement de la participation du bénéficiaire à la vie quotidienne
- Présentation des troubles comportementaux
- Impacts dans les relations d’aide et les postures professionnelles. Présentation de Cas : « La méchante », « le pervers ».
- Appréhension de la corrélation entre la nature des troubles et interprétations (jugement de valeur / intention du bénéficiaire)
- Repères méthodologiques
- Méthode et pratique permettant le repérage des dysfonctionnements cognitifs (« je peux, je sais, je veux ») – Application à la toilette et à l’habillage
- Introduction de la graduation d’assistance (Aide totale, partielle, incitative, supervision)
- Comment comprendre la manifestation comportementale ?
- Repérage des déclencheurs externes (environnementaux) et internes
- Applications et cas : la désinhibition, le défaut de contrôle émotionnel, l’intolérance à la frustration
- Repères dans la relation d’aide
- Les modalités pratiques du plan d’aide dans les actes élémentaires de vie quotidienne
- Les modalités relationnelles du plan d’aide et la réassurance du bénéficiaire – Prise de recul et relecture les « évènements » comportementaux
Méthodes pédagogiques
- Echanges de pratiques
- Etudes de cas
- Apports notionnels
- Référence à la littérature des bonnes pratiques
- Exercices d’évaluation des connaissances au cours de la formation
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
- 9 et 10 novembre 2023 à Ennery
- 23 et 24 novembre 2023 à Saint Astier
- 19 et 20 Décembre 2023 à Givors