Diversifier son activité : enjeux, leviers, contraintes
Descriptif
Proposer une nouvelle offre de services au coté du cœur métier de la structure ou s’adresser à de nouveaux bénéficiaires sont des stratégies de diversification qui peuvent s’avérer être gagnantes pour une structure d’aide et d’accompagnement à domicile. Elles doivent, en outre, s’appuyer sur une très bonne connaissance des besoins du territoire et une maîtrise des contraintes juridiques et notamment fiscales.
Les plus de cette formation :
- Un propos nouveau en formation pour aider à une prise de décision stratégique
- Une alternance entre temps d’apports et temps d’échanges
- Un retour d’expériences du réseau
- Durée : 2 jours
- Intervenants : Consultant en gestion et en comptabilité
- Publics : Directeurs, personnel d'encadrement
- Tarif stagiaire : 600 € net de taxe
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
- Identifier les enjeux stratégiques d’une démarche de diversification pour une structure d’aide à domicile
- En comprendre les leviers et les contraintes pour éclairer les choix stratégiques pour l’avenir de la structure
Contenu
Les enjeux de la diversification
- Le contexte
- Les stratégies possibles pour un SAAD
L’étude de besoins
- La conception d’un cahier des charges
- Les objectifs à donner à l’étude
- Les différentes approches méthodologiques : du diagnostic territorial à l’étude de marché
- Le plan de recherche : méthodes et sources
- Les moyens à dédier à la démarche
- Le traitement et la communication des résultats
- L’analyse des résultats
- Les différentes formes de restitution du résultat
- Les parties prenantes à associer
Dans quel cadre créer la nouvelle activité ?
- Créer un nouveau secteur d’activité au sein de la structure : avantages et contraintes
- Externaliser en créant une filiale :
- Les conditions techniques, juridiques et opérationnelles de la filialisation d’une activité
- Organisation et gouvernance des composantes et de l’ensemblier
- L’évolution des partenariats
Les enjeux fiscaux de la diversification
- Rappel de la réglementation applicable aux activités traditionnelles
- L’analyse du régime fiscal applicable aux activités nouvelles
- La doctrine fiscale
- Gestion désintéressée, concurrence, règle des 4P
- Franchise des activités lucratives accessoires
- Sectorisation
- Le cas particulier des activités filialisées
- La doctrine fiscale
Méthodes pédagogiques
- Support méthodologique
- Recueil de bonnes pratiques issu du réseau UNA
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
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