Diversifier son activité : enjeux, leviers, contraintes

Descriptif

Proposer une nouvelle offre de services au coté du cœur métier de la structure ou s’adresser à de nouveaux bénéficiaires sont des stratégies de diversification qui peuvent s’avérer être gagnantes pour une structure d’aide et d’accompagnement à domicile. Elles doivent, en outre, s’appuyer sur une très bonne connaissance des besoins du territoire et une maîtrise des contraintes juridiques et notamment fiscales.

Les plus de cette formation :

  • Un propos nouveau en formation pour aider à une prise de décision stratégique
  • Une alternance entre temps d’apports et temps d’échanges
  • Un retour d’expériences du réseau

  • Tarif stagiaire : 600 € net de taxe

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Identifier les enjeux stratégiques d’une démarche de diversification pour une structure d’aide à domicile
  • En comprendre les leviers et les contraintes pour éclairer les choix stratégiques pour l’avenir de la structure

Contenu

Les enjeux de la diversification

  • Le contexte
  • Les stratégies possibles pour un SAAD

L’étude de besoins

  • La conception d’un cahier des charges
    • Les objectifs à donner à l’étude
    • Les différentes approches méthodologiques : du diagnostic territorial à l’étude de marché
    • Le plan de recherche : méthodes et sources
    • Les moyens à dédier à la démarche
  • Le traitement et la communication des résultats
    • L’analyse des résultats
    • Les différentes formes de restitution du résultat
    • Les parties prenantes à associer

Dans quel cadre créer la nouvelle activité ?

  • Créer un nouveau secteur d’activité au sein de la structure : avantages et contraintes
  • Externaliser en créant une filiale :
    • Les conditions techniques, juridiques et opérationnelles de la filialisation d’une activité
    • Organisation et gouvernance des composantes et de l’ensemblier
    • L’évolution des partenariats

Les enjeux fiscaux de la diversification

  • Rappel de la réglementation applicable aux activités traditionnelles
  • L’analyse du régime fiscal applicable aux activités nouvelles
    • La doctrine fiscale
      • Gestion désintéressée, concurrence, règle des 4P
      • Franchise des activités lucratives accessoires
      • Sectorisation
    • Le cas particulier des activités filialisées

Méthodes pédagogiques

  • Support méthodologique
  • Recueil de bonnes pratiques issu du réseau UNA

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates