Acquérir des repères communs pour l’accompagnement en SPASAD
Descriptif
Dans le cadre des expérimentations SPASAD, les intervenants à domicile des services d’aide et de soins, sont amenés à travailler ensemble de façon renforcée. Les référentiels de compétences et les cultures métiers différentes entre l’aide et le soin, peuvent provoquer des incompréhensions ou même des tensions, qui nuisent à la qualité de l’accompagnement et l’approche globale des besoins de la personne. Le but de cette formation est de poser les bases d’une culture commune de l’accompagnement à domicile, pour permettre aux intervenants des services d’aide et de soins de se forger des repères communs pour agir, et donc un langage commun pour se parler et mieux se comprendre.
- Durée : 3 jours répartis sur une période de 3 mois
- Intervenants : Expert sur les questions de SPASAD
- Publics : Les intervenants à domicile participant à l’expérimentation SPASAD (aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, AMP, AES, IDE, ergothérapeute, etc.).
- Tarif stagiaire : 900 € net de taxe
- Tarif groupe : 5 400 € net de taxe
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
- Acquérir les bases d’une culture commune de l’accompagnement à domicile.
- Forger des repères communs pour intervenir dans les situations complexes et faire évoluer ses pratiques professionnelles.
- S’approprier le projet de service d’un SPASAD intégré.
Contenu
- Les fondamentaux de la culture de l’accompagnement à domicile : représentations et connaissances sur les notions d’autonomie, de dépendance, de handicap, et d’éthique de l’attention (care).
- Les stratégies d’intervention pour prévenir les risques de perte d’autonomie et favoriser la participation des personnes accompagnées.
- Le partage d’information : outils de repérage, transmissions, cahier de liaison, réunion d’équipe et analyse de la pratique.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Echanges de pratique
- Etude de cas
- Brainstorming
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
- Nous contacter pour les dates