Nos formateurs :

Clémentine

Après un début de carrière en tant qu’ingénieure dans le développement international, Clémentine se forme à la relation d’aide pour suivre sa volonté de contribuer au bien-être de ses semblables. Son expérience auprès de personnes malades, en situation de handicap ou en fin de vie lui fait prendre conscience des difficultés que connaissent les personnes vulnérables, mais également de celles des soignants et des aidants.

Forte de ses expériences de formation et d’animation dans son précédent métier, Clémentine décide en 2018 de devenir formatrice afin de mettre ses compétences et sa vision de la relation d’aide au service des salariés de l’aide à la personne, notamment pour UNA Formation.

En parallèle de son activité de formatrice, Clémentine est également co-fondatrice d’une association de soutien aux personnes en fin de vie et aux personnes en deuil.

C’est toujours avec une grande joie qu’elle anime ses formations de manière authentique, vivante et chaleureuse. Elle a à cœur de transmettre des clés concrètes et accessibles pour une relation apaisée avec la personne aidée, en s’inspirant notamment de la communication non violente. Les formations qu’elle anime sont toutes axées sur l’importance de la mise en place d’une relation saine et bienveillante : gestion de l’agressivité, prise en charge des personnes en situation de handicap, état dépressif de la personne âgée, accompagnement de la fin de vie et du deuil…

Elle est particulièrement préoccupée par le bien-être des salariés de l’aide à domicile, dont le travail si précieux est souvent peu valorisé. Sa devise : se comprendre pour comprendre l’autre, prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre.

Claire

Claire obtient son diplôme d’Etat d’Infirmière en 1982 et mène ensuite sa carrière en milieu hospitalier. En 2000, elle devient infirmière coordinatrice et responsable d’entité à l’ADS de Lesneven, association d’aide et de soins à domicile.

Claire s’investit en parallèle en tant que bénévole dans plusieurs organisations, en tant qu’administratrice du réseau de soins continus « Respecte », trésorière de l’Association des Infirmiers coordinateurs du Finistère et membre du comité technique CLIC.

Tout au long de son parcours professionnel, Claire suit de nombreuses formations : « référent qualité » Norme Afnor NF X50-056 service aux personnes, animation d’équipes et gestion des conflits, management… En 2009, elle obtient le Diplôme Universitaire de « coordinateur de soins en structure extra hospitalière ». Elle met aujourd’hui ses compétences au service d’UNA formation.

Dolores

Juriste en Ressources Humaines, Dolores s’investit professionnellement, pendant 20 ans, auprès de structures associatives relevant du champ social et médico-social :

  • Dans la formation pour demandeurs d’emploi jeunes et adultes (10 ans),
  • Dans le Secteur de l’Aide et l’Accompagnement à Domicile, en Direction Départementale de Services d’Aide et de Soins à domicile (9 ans).

En 2010, forte de cette expérience acquise sur le terrain, elle s’oriente vers l’accompagnement, le conseil, la formation et les missions d’évaluations (interne et externe).

Sa pratique professionnelle s’appuie sur 4 valeurs fondatrices :

  • Volonté : se positionner dans une démarche globale, personnalisée et pluri disciplinaire.
  • Approche globale : instaurer un lien de qualité entre les différents acteurs.
  • Posture : s’inscrire dans une approche respectueuse de l’identité de la structure et contribuer à sa démarche qualité.
  • Engagement : proposer un projet en cohérence avec les exigences et les valeurs de la structure.

Dolores est animée par le partage d’expérience / de savoir et la force de l’intelligence collective.

Isabelle

Elle débute sa carrière dans l’animation, et particulièrement en gérontologie. Son parcours l’amène à devenir adjointe de direction d’un centre de formation initiale, où elle crée et développe des parcours de formation continue pour adultes sur les métiers de service, dont le DEAVS.

En 2004, elle devient directrice d’une association adhérente de l’UNA sans pour autant lâcher sa passion en continuant à intervenir auprès de plusieurs centres de formation sur des qualifications de DEAVS, de responsables de secteur, ainsi que sur les formations supérieures CAFERUIS et CAFDES.

Titulaire d’un DEFA, d’une licence de sciences de l’éducation, d’un DU de gérontologie sociale et d’un CAFDES et persuadée que la formation permet, au delà du développement des compétences, le bien être professionnel et donc une meilleure qualité de service pour les usagers, elle franchit le pas d’une activité de formatrice-consultante indépendante en 2018.

Ses domaines de prédilections sont le management, la conduite de projet, les dynamiques de groupes et leur animation, l’accompagnement à la parentalité et l’ensemble des questions éthiques et déontologiques liées aux métiers du domicile. Elle accompagne aussi des associations dans l’écriture de leurs outils liés à la loi de 2002.2 et dans leur réponse pour des appels à projets territoriaux.

Passionnée de photo et d’informatique, elle peut aussi accompagner des équipes à la prise en main des outils informatiques liés à l’activité et aider les structures à la construction ou la rationalisation de leur tableaux de bords et outils de gestion.

Jérôme

Après un Master de nutrition en santé publique et un Master en gestion de projet, Jérôme débute sa carrière en 2009 en tant que chargé de projet au sein du réseau associatif des IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Midi Pyrénées).

Désigné référent du pôle nutrition en 2010, il coordonne la mise en œuvre expérimentale de la formation de l’INPES « Protection de l’autonomie des personnes âgées : pratiques professionnelles des métiers de l’aide à domicile ». Parallèlement à cette mission :

  • il anime de nombreux ateliers nutrition auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants et des adolescents
  • il anime des conférences territoriales sur la santé, la nutrition du jeune enfant ou l’éducation thérapeutique du patient
  • Il forme les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux à la méthodologie de projet et aux techniques d’animation en éducation pour la santé.
  • il contribue à l’élaboration d’un catalogue de formations sur les thèmes de la nutrition et de l’éducation thérapeutique du patient

En 2016, Jérôme crée son propre organisme de formation avec une offre exclusivement dédiée aux professionnels de l’aide à domicile. Il développe des partenariats locaux en Languedoc Roussillon où il intervient dans les parcours d’ADVF, ADVD et EF sur les thèmes de la protection de l’autonomie, la nutrition, la maladie d’Alzheimer ou encore la communication. Il intègre le réseau UNA cette même année pour intervenir sur la maltraitance et la bientraitance des personnes âgées, thématique qui lui tient à cœur et qui qui permet à tout un chacun de prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles.

Louise

Une expérience d’infirmière dans un hôpital gériatrique, de 1978 à 1982, l’amène à s’interroger sur les évolutions indispensables à réaliser dans l’accompagnement des personnes âgées. Suite à l’obtention d’une maîtrise d’administration économique et sociale, à la direction d’une association qui gère SSIAD et SAAD et établissements d’hébergement pour personnes âgées, elle contribue au renforcement du dispositif de soutien à domicile : unité Alzheimer, hébergement temporaire, accueil de jour, animation à domicile, soutien aux aidants familiaux, réseau de coordination gérontologique. Elle participe à la création de l’UNA 35.

Consultante-formatrice depuis 1992 dans le secteur social, médico-social et sanitaire, elle accompagne les services dans leurs projets, fusions, SPASAD. Elle construit, en collaboration avec les directions et équipes d’encadrement, des formations prenant en compte les ressources et difficultés de chaque structure. Avec une expérience de chef de projet en évaluation externe, elle inscrit ces formations dans le cadre d’une appropriation de la réglementation et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Elle anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles (direction, infirmiers coordinateurs, responsables de secteur, intervenants du domicile) et les accompagne dans la réflexion sur leur positionnement professionnel.

Pascale

Après des études en communication avec une spécialité en ressources humaines, Pascale travaille dans plusieurs structures en explorant divers aspects de la communication : communication externe et multimédia, gestion de la communication de crise, stratégies éditoriales… Elle publie en parallèle de nombreux ouvrages sur le coaching et le développement personnel.

Depuis 2004, Pascale a choisi de poursuivre sa carrière en tant que consultante indépendante, mettant au service de différentes organisations son expérience et ses compétences en matière d’organisation et management d’équipes.

Valérie

Diplômée en droit social (Université de Nanterre – Paris X), Valérie commence sa carrière en partageant son temps entre l’enseignement universitaire et une activité de chargée d’études pour des cabinets spécialisés en droit de la formation professionnelle. Elle est depuis 2014, Juriste sénior à Centre Inffo, opérateur d’Etat chargé d’une mission de service de développement de l’information sur la formation professionnelle.

C’est à la fin des années 90 que Valérie développe une activité de formatrice en droit de l’action sociale au sein de divers organismes de formation privés et du CNFPT. Depuis 1998, elle se spécialise en droit du secteur de l’aide à domicile, en intégrant UNA Formation en qualité de consultant-Formateur. En 2003, elle siège au Conseil d’administration d’une association de services d’aide et de soins à Domicile sise dans le Finistère en qualité de présidente, fonction qu’elle assure pendant quatre ans.

Virginie

Virginie entame son parcours professionnel par une formation d’infirmière de secteur psychiatrique, et une expérience dans divers services (soins palliatifs, psychiatrie, Samu social…). Sa pratique professionnelle a fait émerger de nombreux questionnements qu’elle tente d’aborder par le biais d’un parcours universitaire débuté en psychologie et poursuivi en sciences de l’éducation et en philosophie.

Elle commence à intervenir dans le monde de la formation en 2006,  dans le secteur de l’aide à domicile à l’AFPA.

Préoccupée par la question de la « relation soignant-soigné » ou « aidant-aidé », elle entame un master 2 en sciences de l’éducation, spécialité « Analyse des pratiques professionnelles » (Université de Nanterre-Paris X), dans le but d’intervenir auprès de professionnels et futurs professionnels afin de leur permettre de faire un pas de côté et de penser (voire « panser ») en groupe  leur pratique dans la relation d’aide ou de soin. Afin de compléter ses interventions elle valide un master « éthique, science, santé et société » qui lui permet  d’interroger la posture éthique soignante ou aidante.

Dès 2010, elle devient formatrice indépendante, élargissant ses interventions au secteur de la santé (formation initiale et continue) auprès d’IFAS, IFAP, IFSI, mais aussi au secteur social dans le cadre du cursus de formation d’assistants des services sociaux (ENS), ces interventions se font dans divers centres de formation, où elle intervient sur des thèmes divers et où elle anime des groupes d’Analyse des pratiques.

Ses cheminements professionnels et réflexifs l’amènent aujourd’hui à interroger et à travailler la question des proches-aidants et entre autres leur place dans la relation soignants-soignés.

Elle intervient depuis 2013 à UNA Formation.

Nos partenaires :