Responsable de secteur – Cycle court

Descriptif

Ce cycle permet à toute personne exerçant ou voulant exercer le métier de responsable de secteur de découvrir ou approfondir les dimensions multiples des fonctions de responsable de secteur dans une structure d’aide à domicile. Il permet aux professionnels de confronter leurs pratiques et leurs expériences pour créer une véritable « identité » autour de leur métier.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Connaître les enjeux du secteur de l’accompagnement à domicile, l’histoire et rôle d’UNA ainsi que les valeurs portées par la fédération
  • Connaître les dimensions et les limites de la fonction de responsable de secteur
  • Apprendre à adapter les différents modes de management aux situations professionnelles rencontrées
  • Maîtriser les différents entretiens et types de réunions ponctuant la vie de l’association avec ses collaborateurs
  • Adapter sa communication aux différentes situations professionnelles rencontrées
  • Intégrer la dimension de santé et sécurité au travail dans son rôle de manager
  • Maîtriser les règles de montage d’un planning, sécuriser ses pratiques en la matière
  • Comprendre et connaître les règles relatives à la modulation du temps de travail
  • Maîtriser les processus de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs et les outils associés
  • Comprendre les enjeux et être capable d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs
  • Fournir des repères et encourager l’implication professionnelle des Responsables de secteur dans la dynamique de développement des activités de la structure

Contenu

  • Le secteur d’activité, son historique, la fédération UNA, les évolutions des métiers et perspectives
  • Communication efficace et motivation
  • Les différents types d’entretien de management
  • L’animation d’équipe et la conduite de réunion
  • Les déterminants de la santé au travail et la prévention des risques professionnels
  • Le montage du planning dans un cadre sécurisé juridiquement
  • La modulation du temps de travail
  • Le recrutement
  • L’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Le développement des compétences et l’entretien professionnel
  • Rappel des définitions et notions liées à la démarche de développement

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices individuels et en groupe à partir de la pratique des participants
  • Mises en situation

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • 15 oct 20 ; 16 nov 20 ; 17 nov 20 ; 14 déc 20 ; 15 déc 20 ; 11 janv 21 ; 12 janv 21 ; 4 févr 21 ; 5 févr 21 ; 8 mars 21 ; 9 mars 21 ; 23 mars 21 ; 8 avr 21 ; 9 avr 21 à Lyon