Présider et diriger en tant qu’Entrepreneur social et solidaire
Descriptif
Les structures de l’ESS sont face à de grandes difficultés de renouvellement de leur Conseil d’Administration. Cette inquiétude collectivement partagée pèse sur le développement des projets associatifs.
Afin de favoriser et valoriser l’implication des Administrateurs à l’échelon régional et de faciliter le travail du binôme Président – Directeur au niveau local, UNA Formation propose un parcours de formation.
- Durée : 2 jours
- Tarif stagiaire : Pour les employeurs de moins de 50 ETP, possibilité de prise en charge dans le cadre de la politique transversale de l'OPCO
- Intervenants : Consultant expert en ESS
- Publics : Dirigeants bénévoles et Directeurs
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire en termes de connaissances et de compétences
Objectifs
- Analyser les difficultés rencontrées dans l’exercice des mandats d’administrateurs
- Concilier le projet associatif et la nécessaire évolution du projet d’entreprise
- Décliner de manière simple et efficace une organisation politique et stratégique
- Analyser les pistes d’évolution de la gouvernance associative au sein de l’ESS
- Préparer et mettre en oeuvre une nouvelle organisation politique et stratégique
Contenu
Jour 1 :
Les réalités de l’aide à domicile et de l’économie sociale et solidaire en 2017/2018
En présence des Présidents et Dirigeants Bénévoles
Diagnostic partagé des évolutions/transformations que connaissent les associations d’aide à domicile depuis 15/20 ans :
- Politiques
- Institutionnelles
- Technologiques
- Economiques
- Sociales
- Professionnelles
- Environnementales
Identification des freins à l’évolution des structures pour les administrateurs :
- L’importance des compétences requises
- Les évolutions techniques et technologiques
- Les difficultés de gouvernance
- Les changements géographiques et institutionnels
- Les changements de temporalité
- L’Intérêt des bénévoles et salariés
La réalité de l’Economie Sociale & Solidaire en 2017/2018, quelles spécificités ?
- L’évolution des gouvernances – l’implication et la contribution des salariés
- Le passage du militantisme à l’engagement (notamment chez les jeunes)
- L’évolution des modèles économiques – le développement de nouvelles activités
- L’évolution des services – l’entrée du numérique
- L’évolution du rapport au travail
Les pistes d’évolution de la gouvernance associative
- Optimiser la gouvernance associative
- La mise en place d’une organisation stratégique efficace
- (Re)mobiliser le collectif autour d’une démarche entrepreneuriale
- Transformer l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif
- Présentation de la SCIC (juridique et fiscal)
- Avantages et inconvénients
- Acteurs de l’accompagnement
Jour 2 :
La gouvernance collective et le binôme administrateur/salarié
En présence des Présidents, Dirigeants Bénévoles et Directeurs
La comparaison association – SCIC
Conduire le changement de gouvernance :
- Les différentes étapes méthodologiques
- Le projet stratégique
- Le choix des parties prenantes (bénévoles, usagers, salariés, partenaires)
- Le modèle d’organisation
- Le modèle économique
- Le choix de la forme juridique
- La mise en oeuvre
- Le rôle du binôme présidence-direction
- La répartition des tâches
- L’implication des parties prenantes
- Le rôle du binôme président/directeur et salariés/administrateurs dans une démarche entrepreneuriale
- Répartition des rôles
- Répartition des responsabilités et des délégations
Méthodes pédagogiques
- Temps d’animation collective sous la forme d’un brainstorming
- En sous-groupe, identification des facteurs de réussite et des facteurs de difficultés
- Mise en débat, échanges
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
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