Nouveauté : Restituer par écrit l’accompagnement des visites à domicile des enfants confiés à l’ASE

Descriptif

Les écrits professionnels en protection de l’enfance jalonnent toutes les étapes de l’accompagnement et s’inscrivent dans la pratique quotidienne des TISF.

Ces écrits doivent non seulement permettre aux professionnels de structurer leur action, mais aussi de rendre compte des situations, du risque ou du danger encouru par l’enfant afin de contribuer à une décision qui impacte tant l’enfant que ses parents. Ils doivent aussi permettre l’accès des bénéficiaires pour qu’ils y mettent du sens et puissent se saisir des observations dans une dynamique participative et volontaire de changement.

Cette formation vise à apporter les outils nécessaires pour construire les écrits professionnels spécifiques aux missions d’accompagnement des droits de visite à domicile en cohérence au cadre légal de la protection de l’enfant.

Prérequis

Avoir suivi la formation « Créer du lien avec les familles dans le cadre contraint des visites à domicile des enfants confiés à l’ASE »

Objectifs

  • Inscrire le travail d’écriture comme outil de la pratique professionnelle
  • Intégrer le cadre législatif relatif aux écrits professionnels en protection de l’enfance
  • Comprendre l’enjeu des écrits et savoir se positionner dans les circuits d’information
  • Développer la pratique de l’évaluation et du diagnostic afin de rédiger objectivement
  • Acquérir une méthodologie pour la rédaction des bilans de visites à domicile en présence d’un tiers

Compétences visées :

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Maitriser une démarche d’évaluation en protection de l’enfance
  • Formaliser et restituer les éléments d’observation recueillis
  • Rendre compte de l’action au moyen de comptes rendus oraux et écrits en les adaptant aux besoins des interlocuteurs

Contenu

  • Resituer l’écrit professionnel en Protection de l’Enfance ; rappel du cadre légal, secret partagé et secret par mission
  • Les indicateurs d’évaluation des risques en protection de l’enfance
  • Les outils de centration sur l’enfant
  • L’analyse diagnostique contextualisée de la situation de l’enfant et de l’environnement familial (critères d’Alfoldi / jalons d’évaluation de Berger…)
  • Les différents écrits professionnels en protection de l’enfance (notes personnelles, notes internes, bilan d’intervention, transmission d’information préoccupante)
  • Le bilan d’intervention : cadre d’intervention, analyse diagnostique, préconisations
  • La perception de sa propre implication dans les écrits professionnels
  • Les outils de restitution à la famille et à l’enfant des informations transmises à des tiers

Méthodes pédagogiques

  • Exercices à partir de notes d’observation, de bilans de visite apportées par les participants
  • Etudes de documents issus du terrain
  • Exercices pratiques d’écriture sur situations réelles portées par les participants
  • Remise d’un support pédagogique

Dates des formations

  • 28 février, 1er mars et 5 avril 2019 à Ennery