Nouveauté : Professionnalisation des nouveaux salariés de l’aide à domicile

Descriptif

Cette formation est le résultat de plusieurs constats :

  • Les niveaux de compétences, les savoirs (techniques ou théoriques) du personnel nouvellement recruté sont parfois différents.
  • Ce personnel nécessite un accompagnement que les employeurs n’ont pas toujours le temps de réaliser.
  • Les valeurs portées par les structures associatives doivent être partagées afin de favoriser une cohérence dans la dynamique du travail à domicile.
  • Enfin, et ceci est très concret, les directeurs ne peuvent pas envoyer 10 salariés d’une même structure en formation, en même temps.

Prérequis

Salariés nouvellement recrutés dont l’ancienneté ne dépasse pas les 6 mois

Objectifs

  • Acquérir les compétences essentielles au métier de l’aide à domicile
  • Savoir communiquer et maîtriser les écrits professionnels
  • Mener une réflexion sur sa posture professionnelle

Contenu

Cette formation est composée de 4 modules essentiels à la pratique du métier :

 

Module 1 : le métier de l’aide à domicile et ses limites (1 jour)

  • Connaître les missions/activités de l’aide à domicile
  • Connaître les limites d’intervention
  • Savoir se situer dans l’organigramme de la structure

Module 2 : les techniques d’entretien du logement et de manutention (3 jours)

  • Assurer l’entretien courant du domicile
  • Connaître et utiliser les différents produits d’entretien
  • Acquérir des connaissances et des compétences à la réalisation d’action d’aide aux déplacements
  • Connaître et utiliser le matériel de « manutention »

Module 3 : la communication et les écrits professionnels (1 jour)

  • Adopter une communication favorisant l’échange avec différents interlocuteurs
  • Appréhender les notions d’équipes et de travail en équipe
  • Assurer la transmission et le retour des informations par écrits
  • Respecter les règles du secret professionnel

Module 4 : le positionnement professionnel de l’aide à domicile + Bilan du parcours (1 jour)

  • Distinguer posture professionnelle et vie privée
  • Respecter les règles de discrétion professionnelle
  • Mener une réflexion sur sa posture professionnelle

Méthodes pédagogiques

Il s’agit principalement d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.

Le principe d’animation repose sur la simulation de situations professionnelles mises en scène à l’aide d’exercices, de cas pratiques et de jeux de rôles.

Chacun(e) sera sollicité(e) dans la mise en situation afin de progresser dans sa manière d’être, de réagir ainsi que sa manière de faire.

A chaque fois, seront dégagées des pistes de solutions, des voies d’amélioration à l’aide d’outils relationnels simples et adaptés, éclairés d’apports théoriques.

Dates des formations

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