Nouveauté : La gestion du temps de travail des aides à domicile dans le secteur public

Descriptif

Les collectivités doivent faire face à des besoins spécifiques ou temporaires qui ne permettent pas la création de postes de fonctionnaires. Elles ont donc recours à du personnel que l’on désigne par l’appellation « contractuel ».

Le caractère non permanent de leurs missions exclut l’idée de déroulement de carrière pour ces agents. Cependant, de nombreuses règles statutaires leur sont applicables.

Cette formation porte uniquement sur la gestion du temps de travail.

Prérequis

Avoir géré une équipe d’aides à domicile dans une collectivité territoriale.

Objectifs

  • Identifier les principaux facteurs de dysfonctionnement/fonctionnement optimal de gestion du temps de travail d’une équipe d’AAD
  • Diagnostiquer la situation de la collectivité au regard de la gestion du temps de travail des AAD
  • Mettre en place les solutions adaptées

Contenu

  • Les enjeux de la gestion du temps de travail
  • Les textes de référence
  • Les principaux dysfonctionnements constatés dans les collectivités territoriales (suivi des congés, gestion des accords locaux antérieurs à la loi de 2001, etc.)
  • Le décompte de la durée annuelle du travail
  • Les outils de contrôle et de gestion du temps
  • Le CET
  • Le dialogue social et la communication sur la question du temps de travail

Méthodes pédagogiques

Les supports pédagogiques du dossier remis aux stagiaires sont les diaporamas (exposés suivis de périodes de questions réponses) documents et cas pratiques utilisés durant la formation.

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates